La marque américaine de vêtements pour femmes, Shoshanna, gagne une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux site internet.
Shoshanna Lonstein est la fondatrice et directrice créative de Shoshanna, sa collection de vêtements éponyme. Les vêtements Shoshanna proposent notamment des robes, tenues de soirée et maillots de bain pour femmes.
La marque a fait ses débuts dans les magasins en novembre 1998. La collection Shoshanna peut être trouvée chez des détaillants de luxe comme Bergdorf Goodman, Neiman Marcus, Saks Fifth Avenue et Bloomingdales. Elle est aussi présente dans plus de 500 magasins spécialisés aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie.
L’entreprise est, entre autres, propriétaire de la marque américaine SHOSHANNA enregistrée en 2011. En outre, la société détient le nom de domaine <shoshanna.com>, où la collection de vêtements est présentée.
La marque exploite également plusieurs comptes de médias sociaux, notamment sur Facebook à <facebook.com/shopshoshanna>, Twitter à <twitter.com/shopshoshanna> et Instagram à <instagram.com/shopshoshanna>.
Pourtant, un cybersquatteur chinois a enregistré le nom de domaine litigieux <shoshannasale.com> en 2022. Il héberge un site web commercial qui prétend proposer à la vente des vêtements de la marque SHOSHANNA.
Des images copiées de vêtements Shoshanna
En conséquence, l’entreprise américaine engage une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-3939 devant l’OMPI.
Le nom de domaine litigieux contient la marque SHOSHANNA l’ajout du terme « sale ». Cet ajout n’empêche pas la marque SHOSHANNA d’être reconnaissable dans le nom de domaine litigieux.
Le titulaire du nom de domaine ne semble se livrer à aucune utilisation légitime, non commerciale ou équitable de ce dernier. De plus, son utilisation n’est pas en relation avec une offre de bonne foi de biens ou de services. Au contraire, il tente d’usurper la réputation de la marque. Il sème ainsi la confusion et essaie de tromper les internautes pour qu’ils fassent affaire avec lui.
Le nom de domaine litigieux héberge un site sur lequel le contenu affiché montre la marque et son logo. Il commercialise alors de prétendus vêtements de marque SHOSHANNA.
En outre, il affiche des images copiées de la page Facebook de la marque SHOSHANNA. Par conséquent, il est clair que le cybersquatteur chinois a enregistré le nom de domaine litigieux alors qu’il connaissait la marque et l’activité de la marque de vêtements.
De plus, l’enregistrement de la marque SHOSHANNA est antérieur à l’enregistrement du nom de domaine litigieux
Enfin, le fraudeur a fourni des détails « whois » incorrects auprès de son registrar. Il a également enregistré d’autres noms de domaine qui intègrent les marques tierces renommées TODS et GUERLAIN. En conséquence, il a bien enregistré et utilise le nom de domaine litigieux de mauvaise foi.