Les chaussures AKU sont une référence incontournable dans le domaine du trekking et des activités de plein air. Une reconnaissance qui attire les contrefacteurs.
Spécialisée dans la fabrication de chaussures techniques, l’entreprise italienne AKU Italia S.R.L. a su s’imposer comme un leader sur le marché international. Ce fabricant de chaussures italien produit des modèles pour la montagne et les loisirs en contact avec la nature.
Fondée en 1990, la marque a été officiellement enregistrée en 1993 et continue d’être renouvelée. Aujourd’hui, AKU possède plusieurs sites de production en Europe et exporte ses produits dans plus de 50 pays, dont l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Australie. Son expertise et son savoir-faire lui permettent de produire près de 280 000 paires de chaussures par an.
Les chaussures AKU sont conçues pour répondre aux besoins des randonneurs et professionnels. Elles sont utilisées par des unités militaires prestigieuses, telles que l’armée danoise, britannique et suisse. Leur conception repose sur des technologies avancées. A ce titre, elles garantissent confort, durabilité et performance sur tous les terrains.
En raison de sa renommée, AKU est confrontée à des tentatives d’usurpation de son identité. Plusieurs noms de domaine intégrant la marque AKU ont été enregistrés de manière frauduleuse. Certains sites utilisent d’ailleurs le logo et les visuels officiels de la marque pour vendre de fausses chaussures AKU.
AKU, une marque de chaussures protégée contre les contrefaçons
En conséquence, l’entreprise a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » pour protéger son image et son marché.
La décision D2023-1482 auprès de l’OMPI porte sur 14 noms de domaine. Ils reproduisent la marque associée à des pays (ex : Espagne, Italie, Roumanie…) ou des termes liés à son activité comme chaussures ou soldes.
Si les noms de domaine litigieux ont des titulaires différents, la marque italienne a réussi à prouver qu’il s’agit du même réseau.
En effet, tous les noms de domaine litigieux :
- partagent le même registraire.
- sont soit inactifs, soit liés à des sites web présentant les images officielles des produits et des supports marketing protégés par le droit d’auteur d’AKU, et proposant à la vente des produits AKU présumés.
- ont été enregistrés à des intervalles de temps similaires.
- partagent un modèle de dénomination similaire incorporant la marque du plaignant et des termes géographiques et/ou descriptifs liés aux chaussures AKU.
Parmi les noms des contrefacteurs, il y a notamment Web Commerce Communications Limited bien connu dans nos colonnes de Faux.fr.
Dans ces conditions, l’entreprise remporte alors sa décision « UDRP » consolidée.
Il faut rappeler que les chaussures AKU sont synonymes de qualité et d’innovation. Afin de garantir aux consommateurs des produits authentiques, il est essentiel d’acheter uniquement via les canaux officiels de la marque.
Avec son expertise et sa solide réputation, AKU continue ainsi d’être une marque de confiance pour tous les passionnés de trekking en faisant disparaître les sites de contrefaçon de chaussures de sport.