De fausses chaussures On Running ont été vendues via un réseau de 10 noms de domaine cybersquattés. Si les titulaires des noms litigieux étaient différents, il s’agit pourtant d’un même réseau de contrefaçon.
On Running est une entreprise suisse fondée récemment en 2010. Elle est spécialisée dans la fabrication de chaussures de sport. A l’heure actuelle, la marque produit des vêtements et des chaussures notamment de course. Les sportifs qui souhaitent maintenir leurs corps en forme plébiscitent la marque pour pratiquer la course à pied, comme des 10 kilomètres.
Les produits de la marque ON RUNNING sont vendus dans plus de 6 500 magasins de détail répartis dans plus de 50 pays.
Par ailleurs, la marque est le partenaire officiel de l’équipe olympique suisse. Enfin, ON dispose d’une boutique en ligne accessible via le nom de domaine <on-running.com>.
Dix noms de domaine litigieux ont été déposés par des tiers : <cloudrushshop.com>, <oncloudshoesnz.com>, <oncloudshoessales.com>, <onrunning-australia.com>, <onrunningireland.com>, <onrunningshoescanada.com>, <onschuheoutlet.com>, <onskotilbud.com>, <oncloudsouthafrica.com>, et <onrunningportugal.com>
Les noms de domaine contrefaits sont similaires au point de prêter à confusion à une ou plusieurs des marques déposées par l’entreprise suisse. Cette dernière dispose de nombreux enregistrements pour les marques ON, ON RUNNING, CLOUD et CLOUDRUSH. Les noms de domaine litigieux intègrent également des termes descriptifs et des termes géographiques.
Ils ont donné accès à des sites web proposant à la vente ce qui était censé être des chaussures On Running pour hommes et femmes.
Des chaussures On Running vendues sur dix sites de contrefaçon
A première vue, les noms de domaine litigieux ont tous été enregistrés dans un délai relativement court entre novembre 2020 et avril 2021. Tous les noms de domaine litigieux incorporent une ou plusieurs marques déposées par la société suisse.
Les sites Internet associés à tous les noms de domaine litigieux affichent le logo ON de la marque. Par ailleurs, ils sont tous sont très similaires dans leur mise en page. Certains affichent notamment des photographies identiques. Enfin, ils vendent tous les mêmes produits.
Dans ce cas de cybersquatting massif, Le même service de whois privé a servi pour six noms de domaine litigieux. Bien qu’ils soient déposées au nom de diverses personnes, quatre des personnes nommées affirment que leurs coordonnées ont été utilisées sans leur autorisation.
De plus, il existe une tendance perceptible dans leurs six adresses e-mail de contact, c’est-à-dire ([nom] [numéro]@yeah.net). Dans ces circonstances, l’expert désigné par l’OMPI est persuadé que les dix noms de domaine contestés sont sous un contrôle commun.
Des copies de chaussures On Running
Les sites contrefaits sont dans différentes langues. Les prix affichés changent de devises selon le nom de domaine cybersquatté.
De manière générale, les noms de domaine contestés exploitent la même fausse boutique. A ce titre, ces boutiques sont des copies de l’originale de la marque. Elles reproduisent le logo et des photos de produits.
Les descriptions des chaussures On Running sont même copiées de la boutique officielle !
Les fausses boutiques en ligne se font passer pour la marque en utilisant leur nom et leur logo. Les sites ont donné la fausse impression qu’ils ont été exploitées ou approuvées par la marque ou affiliés à celle-ci.
On Running remporte logiquement sa procédure extrajudiciaire UDRP consolidée D2021-0925. En matière de lutte anti-contrefaçon, ce type de procédure est utile pour faire tomber un réseau de site contrefait.