Foire Art Basel

Art Basel s’oppose à une autre foire numérique

Publié le jeudi 04 avril 2024 par Jean-François POUSSARD

Art Basel s’oppose à une autre foire nommée Digital Basel, se présentant comme « l’extension numérique d’Art Basel« , la célèbre foire d’arts.

MCH Swiss Exhibition (Basel) Ltd est une société suisse. Son activité consiste à proposer des foires d’art et des services connexes depuis 1975. L’entreprise a commencé à utiliser la marque ART BASEL aux États-Unis et dans le monde en 2001. Depuis, la foire d’art ART BASEL a des sites à Bâle, Miami Beach et Hong Kong, Chine sur une base annuelle.

La société fournit ainsi des services d’organisation et de gestion de salons, salons et événements à des fins commerciales et publicitaires. Elle propose également l’organisation d’expositions à des fins culturelles et éducatives. Enfin, son activité propose aussi l’organisation, le montage et la conduite d’expositions à des fins de divertissement sous la marque ART BASEL.

Elle est ainsi devenue une marque célèbre au vu du public concerné. Les ventes réalisées dans ses éditions sont aussi importantes. Par exemple, il y a la foire Art Basel à Miami Beach. A elle seule, elle a un impact économique annuel estimé entre 400 et 500 millions de dollars américains.

Dans ces conditions, l’entreprise suisse est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services pour les foires d’art sous la marque ART BASEL. Elle est d’ailleurs largement utilisée au niveau mondial.

Toutes les formes d’art y sont représentées : peinture, sculpture, installation, vidéo, multiples, impression, photographie et performance.

Enfin, la société suisse détient un grand nombre d’enregistrements de marques.

Une autre foire Art Basel annoncée sur Facebook

Pourtant, un cybersquatteur a enregistré le nom de domaine litigieux <artbasel.pro> le 2 novembre 2022. Il ne se résout pas en une page web active.

Cependant, il existe une page Facebook indiquant « Art Basel passe au numérique. La plus grande foire d’art a désormais un jumeau numérique – Digital Basel ».

Elle se décrit comme « une nouvelle façon de découvrir la plus grande foire d’art au monde ». De plus, elle précise un « lancement en juin 2023 lors de l’événement Art Basel ».

Cette page Facebook indique une adresse à Bâle. De plus, elle utilise une adresse email formée avec le nom de domaine litigieux <artbasel.pro>.

Dans ces conditions, la manifestation d’art contemporain a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2023-1592.

En effet, l’intégralité de la marque est reproduite dans le nom de domaine litigieux.

De plus, le cybersquatteur a intentionnellement tenté d’attirer, à des fins commerciales, les internautes vers son site en ligne (page Facebook). Il a alors créé un risque de confusion avec la marque ART BASEL quant à la source, le parrainage, l’affiliation ou l’approbation de la véritable foire d’art.

Dans la présente affaire, l’expert OMPI note en outre un autre facteur qui corrobore la conclusion de mauvaise foi du fraudeur : l’indication de ce qui semble être de fausses coordonnées whois.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Phishing nom de domaine cybersquatté UBS

Faux site bancaire contre UBS via un phishing de nom de domaine

UBS, la plus grande banque de gestion de fortune, remporte une procédure extrajudiciaire contre un faux site bancaire. La banque suisse fournit une large gamme de services financiers. UBS propose notamment des services bancaires, des services de courtage en valeurs mobilières et des services de prêt. Le plaignant a de nombreux droits sur la marque […]


Étiquettes :

Typosquatting Nom Domaine E-mails phishing LE DUFF

Des e-mails de phishing contre le GROUPE LE DUFF

Un nom de domaine typosquatté a servi lors d’une campagne d’e-mails de phishing contre le GROUPE LE DUFF. Tout d’abord, rappelons que le Groupe Le Duff a été créé en 1976 en France. A cet égard, le Groupe Le Duff compte 1 658 restaurants et boulangeries dans 80 pays à travers le monde. D’une façon […]


Étiquettes :

the frankie shop

The Frankie Shop déjà en lutte contre la contrefaçon

La marque de mode The Frankie Shop remporte deux procédures extrajudiciaires contre des noms de domaine litigieux hébergeant des sites de contrefaçon.


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap