liverpool club football usurpation d'identité

Le club de football de Liverpool victime d’une usurpation d’identité

Publié le lundi 20 mars 2023 par Jean-François POUSSARD

Une usurpation d’identité par mail a ciblé le club de football de Liverpool. L’usurpateur s’est fait passer pour le responsable de l’académie du club de foot anglais.

Liverpool Football Club est un club de football anglais fondé en 1892. Tous les footeux reconnaissent que le club détient un des plus beaux palmarès européens. Il a notamment remporté six Ligues des Champions ainsi que 19 championnats anglais.

Il a compté dans ses rangs des joueurs emblématiques comme le défenseur Jamie Carragher, le milieu Steven Gerrard ou l’attaquant Ian Rush.

Le club de Liverpool est désormais détenu par le consortium américain Fenway Sports Group (FSG). Par ailleurs, il détient de nombreuses marques enregistrées pour le nom LIVERPOOL FOOTBALL CLUB.

Pourtant, un fraudeur a enregistré le nom de domaine <liverpoolfootballclubacademy.com> le 3 mars 2022. La marque LIVERPOOL FOOTBALL CLUB est clairement reconnaissable dans le nom de domaine litigieux. Cela rend le nom de domaine litigieux similaire à la marque. L’élément supplémentaire, soit le mot « academy » dans le nom de domaine litigieux n’enlève rien à cette conclusion.

Au moment du dépôt de la plainte « UDRP » numéro D2022-1145, le nom de domaine résout sur une page parking. A ce titre, il affiche des liens publicitaires par clic (« pay per click ») en relation avec le club de foot anglais.

Usurpation d’identité de l’académie du club de football de Liverpool

Cependant, il ne faut jamais oublier qu’un nom de domaine s’apprécie au niveau web mais aussi au niveau email. Un service de monitoring comme SecURL de Solidnames permet de vérifier l’usage mail associé à un nom de domaine sensible.

Dans ce cas d’usurpation d’identité, le nom de domaine est utilisé pour se faire passer pour le responsable de l’Academy Players Care du club. Son utilisation a été prouvée dans le cadre de la correspondance par e-mail avec les universités et d’autres clubs de football, sous l’extension « @liverpoolfootballclubacademy.com ».

Le club de Liverpool a fourni à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) des détails sur cet exemple flagrant d’utilisation du nom de domaine contesté.

Dès lors, l’expert de l’OMPI a conclu sans difficulté que le nom de domaine litigieux est utilisé de mauvaise foi. Il faut reconnaître que la correspondance par courrier électronique mentionnée ci-dessus est un exemple clair d’utilisation d’un nom de domaine de mauvaise foi.

En conséquence de cette usurpation d’identité, le Liverpool Club Football obtient le transfert du nom de domaine litigieux à son profit.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Sac Fendi contrefaçon

Faux sac Fendi à vendre à un prix irréaliste sur un site web contrefait

Un nom de domaine cybersquatté a vendu de faux sacs de la marque FENDI à des prix trop bas pour être vrais. La marque engage une UDRP contre ce faux site.


Étiquettes : ,

Contrefaçon Lacoste

Lacoste gagne une procédure pour contrefaçon

Lacoste remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre cinq sites internet vendant de la contrefaçon de la célèbre marque au crocodile. L’entreprise française Lacoste fait partie du groupe suisse MAUS FRERES. Il crée, fabrique et commercialise des produits haut de gamme tels que le prêt-à-porter, la maroquinerie, les parfums et autres accessoires. La société a […]


Étiquettes : ,

Site Phishing OnlyFans

Un site de phishing collecte les identifiants des utilisateurs d’OnlyFans

OnlyFans victime d’un site de phishing. Les utilisateurs trompés saisissent leurs identifiants de connexion sur le faux site dans une tentative d’hameçonnage apparente.


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap