Une escroquerie aux frais de scolarité a visé les étudiants de l’école américaine en Suisse. Un fraudeur a tenté de détourner les frais de scolarité en usurpant l’identité de l’école via un nom de domaine cybersquatté.
L’école américaine a été fondée en 1956 en Suisse. Elle compte plus de 700 étudiants. L’établissement scolaire prépare ainsi ses étudiants aux collèges et universités américains.
Il est connu sous le nom de TASIS. Il s’agit en fait de l’acronyme de “The American School in Switzerland”. L’abréviation reprend la première lettre de chaque mot, soit littéralement « L’école américaine en Suisse ».
L’école détient plusieurs marques TASIS déposées . Elle possède notamment une marque enregistrée en Suisse depuis juin 2004.
Enfin, TASIS utilise le nom de domaine <tasis.ch> pour son site officiel.
Pourtant, un tiers a enregistré, le 20 octobre 2021, le nom de domaine <tasis.sh>. Le nom de domaine litigieux est identique à la marque TASIS de l’école américaine en Suisse.
Il faut souligner que le .SH est très proche typographiquement du .CH. Pourtant, il s’agit de deux extensions pays totalement différentes.
Le .CH est l’extension nationale de la Suisse, tandis que le .SH correspond à l’île Sainte-Hélène. Sainte-Hélène, rattachée au Royaume-Uni, est notamment connue pour avoir été le lieu d’exil de Napoléon Bonaparte.
L’escroc qui a déposé ce nom de domaine ne l’a pas fait pour des considérations géographiques ou historiques mais pour une escroquerie aux frais de scolarité.
Pourtant, le nom de domaine litigieux ne se résout pas en un site Web actif.
Il pirate le fichier des étudiants pour son escroquerie aux frais de scolarité
Il n’empêche pas un constat de mauvaise foi, compte tenu de l’utilisation par le fraudeur du nom de domaine litigieux pour envoyer des courriels frauduleux.
En conséquence, “The American School in Switzerland” va engager une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro DSH2021-0001 contre cette adresse litigieuse.
Le titulaire du nom de domaine n’a pas déposé de réponse à la procédure, de sorte que peu d’informations sont connues sur lui. Les enregistrements WhoIs indiquent seulement qu’il a une adresse au Royaume-Uni. L’adresse utilisée, telle qu’elle figure, est d’ailleurs, une fausse adresse.
Après le dépôt du nom de domaine litigieux, le propriétaire du nom a ensuite créé une adresse e-mail en utilisant le terme « admissions » dans le cadre de « […]@tasis.sh » dans le style de l’adresse e-mail utilisée par le bureau des admissions du TASIS.
L’escroc a alors utilisé le nom de domaine contesté pour envoyer des e-mails se faisant passer pour le service des admissions du TASIS. A cet égard, ils demandent à leurs victimes de payer les frais de scolarité sur un compte bancaire en Pologne.
Dans cette escroquerie, l’arnaqueur a même offert aux étudiants de TASIS une réduction sur les frais de scolarité annuels !
L’école américaine en Suisse enquête toujours sur la manière exacte dont le fraudeur a pu collecter les adresses e-mail de ses membres. Selon elle, il est hautement probable qu’il ait piraté les systèmes informatiques de l’établissement scolaire.
Par tous ces moyens, l’escroc a tenté de se faire passer pour l’école américaine en Suisse. Il a trompé les étudiants pour leur faire envoyer de l’argent en grande quantité sur son compte bancaire. Ce comportement frauduleux d’usurpation d’identité par mail est un exemple typique d’une utilisation de mauvaise foi telle que définie en UDRP.