escroquerie frais scolarité

Escroquerie aux frais de scolarité

Publié le mardi 13 décembre 2022 par Jean-François POUSSARD

Une escroquerie aux frais de scolarité a visé les étudiants de l’école américaine en Suisse. Un fraudeur a tenté de détourner les frais de scolarité en usurpant l’identité de l’école via un nom de domaine cybersquatté.

L’école américaine a été fondée en 1956 en Suisse. Elle compte plus de 700 étudiants. L’établissement scolaire prépare ainsi ses étudiants aux collèges et universités américains.

Il est connu sous le nom de TASIS. Il s’agit en fait de l’acronyme de “The American School in Switzerland”. L’abréviation reprend la première lettre de chaque mot, soit littéralement « L’école américaine en Suisse ».

L’école détient plusieurs marques TASIS déposées . Elle possède notamment une marque enregistrée en Suisse depuis juin 2004.

Enfin, TASIS utilise le nom de domaine <tasis.ch> pour son site officiel.

Pourtant, un tiers a enregistré, le 20 octobre 2021, le nom de domaine <tasis.sh>. Le nom de domaine litigieux est identique à la marque TASIS de l’école américaine en Suisse.

Il faut souligner que le .SH est très proche typographiquement du .CH. Pourtant, il s’agit de deux extensions pays totalement différentes.

Le .CH est l’extension nationale de la Suisse, tandis que le .SH correspond à l’île Sainte-Hélène. Sainte-Hélène, rattachée au Royaume-Uni, est notamment connue pour avoir été le lieu d’exil de Napoléon Bonaparte.

L’escroc qui a déposé ce nom de domaine ne l’a pas fait pour des considérations géographiques ou historiques mais pour une escroquerie aux frais de scolarité.

Pourtant, le nom de domaine litigieux ne se résout pas en un site Web actif.

Il pirate le fichier des étudiants pour son escroquerie aux frais de scolarité

Il n’empêche pas un constat de mauvaise foi, compte tenu de l’utilisation par le fraudeur du nom de domaine litigieux pour envoyer des courriels frauduleux.

En conséquence, “The American School in Switzerland” va engager une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro DSH2021-0001 contre cette adresse litigieuse.

Le titulaire du nom de domaine n’a pas déposé de réponse à la procédure, de sorte que peu d’informations sont connues sur lui. Les enregistrements WhoIs indiquent seulement qu’il a une adresse au Royaume-Uni. L’adresse utilisée, telle qu’elle figure, est d’ailleurs, une fausse adresse.

Après le dépôt du nom de domaine litigieux, le propriétaire du nom a ensuite créé une adresse e-mail en utilisant le terme « admissions » dans le cadre de « […]@tasis.sh » dans le style de l’adresse e-mail utilisée par le bureau des admissions du TASIS.

L’escroc a alors utilisé le nom de domaine contesté pour envoyer des e-mails se faisant passer pour le service des admissions du TASIS. A cet égard, ils demandent à leurs victimes de payer les frais de scolarité sur un compte bancaire en Pologne.

Dans cette escroquerie, l’arnaqueur a même offert aux étudiants de TASIS une réduction sur les frais de scolarité annuels !

L’école américaine en Suisse enquête toujours sur la manière exacte dont le fraudeur a pu collecter les adresses e-mail de ses membres. Selon elle, il est hautement probable qu’il ait piraté les systèmes informatiques de l’établissement scolaire.

Par tous ces moyens, l’escroc a tenté de se faire passer pour l’école américaine en Suisse. Il a trompé les étudiants pour leur faire envoyer de l’argent en grande quantité sur son compte bancaire. Ce comportement frauduleux d’usurpation d’identité par mail est un exemple typique d’une utilisation de mauvaise foi telle que définie en UDRP.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Arnaque investissement Ehpad Carrefour

Une arnaque à l’investissement en Ehpad aux couleurs de Carrefour

L’arnaque à l’investissement en EHPAD se diffuse en usurpant l’identité de marques de confiance. Investir dans une chambre d’Ehpad ? C’est une fausse promesse de rendement proposée par un escroc se faisant passer pour une société appartenant à Carrefour.


Étiquettes :

hameçonnage cabinet avocats

Une tentative d’escroquerie par hameçonnage vise un cabinet d’avocats

Le cabinet d’avocats d’affaires international Linklaters a été visé par une tentative d’escroquerie par phishing. Cet hameçonnage a été réalisé via un typosquatting de nom de domaine.


Étiquettes : ,

Cigarettes Juul Pods

Des Juul Pods vendus sur un faux site web

Un site concurrent de la marque de cigarettes électroniques a proposé des Juul Pods à la vente. La boutique en ligne a utilisé un nom de domaine cybersquatté pour vendre illicitement des « pods ».


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap