L’usurpation d’identité est un danger majeur pour un directeur des achats. Cette technique de fraude de plus en plus utilisée a récemment ciblée les magasins SPAR.
SPAR International B.V. est un détaillant et fournisseur multinational de produits alimentaires. Fondée en 1932, Spar est une enseigne néerlandaise de grande distribution proposant majoritairement de l’alimentation. A l’heure actuelle, ses commerces franchisés comptent plus de 13 000 points de vente dans 35 pays.
SPAR (anciennement De Spar) est l’acronyme d’une phrase néerlandaise : « Door eendrachtig samenwerken profiteren allen regelmatig. » A ce titre, sa traduction littérale est littéralement « En coopérant harmonieusement, tout le monde profite régulièrement ». En outre, la marque SPAR évoque aussi le verbe néerlandais sparen, qui signifie « économiser ». Enfin, Spar signifie « sapin » en néerlandais, soit le logo actuel de la marque.
L’entreprise utilise pour ses activités le nom de domaine <spar-international.com>, qui a été enregistré en juillet 1998.
La société a de nombreuses marques enregistrées dont une marque internationale figurative enregistrée en 1963.
Pourtant, un fraudeur a déposé le nom de domaine <spar-international.site> en juin 2021. Il reprend la marque SPAR dans son intégralité. Il ajoute plus précisément un trait d’union et le terme « international ». Lorsque la marque concernée est reconnaissable dans le nom de domaine contesté, l’ajout d’autres termes n’empêche pas de constater une similitude prêtant à confusion.
Les e-mails utilisés pour l’usurpation d’identité du directeur des achats de SPAR
Dans ces conditions, la marque a décidé d’engager une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-2153.
Le nom de domaine contesté ne se résout pas en un site internet actif. Cependant, le nom de domaine litigieux a été lié à une adresse e-mail. Par cette entremise, le signataire de l’e-mail s’est présenté comme « Sales Director Spar-International / Manager in Business and Development » en référence au nom de domaine principal de SPAR dans l’e-mail. bas de page.
L’adresse e-mail a été utilisée dans le cadre de prétendues ventes en ligne de meubles en échange d’un paiement en espèces de 10 000 euros.
En réponse à un rapport d’abus, le bureau d’enregistrement a alors suspendu le service associé au nom de domaine litigieux.
Dans ce cas, le nom de domaine litigieux a été principalement utilisé dans le but de perturber les activités de SPAR. L’escroc a cherché à induire en erreur les clients des magasins en leur faisant payer des services invalides. Il a ainsi profité de la réputation et des relations avec les clients de Spar tout en ternissant la marque.
Dans les circonstances de cette affaire, l’utilisation du nom de domaine contesté pour une activité frauduleuse est probable, en profitant du risque de confusion avec la marque SPAR pour des activités de phishing et d’escroquerie par l’envoi d’e-mails.