Attention aux faux produits GHD
La marque britannique GHD fait fermer des dizaines de boutiques en ligne vendant de faux produits capillaires.
Étiquettes : Contrefaçon
Publié le lundi 13 février 2023 par Jean-François POUSSARD
La comptabilité de l’ESN Sopra Storia a été victime d’une usurpation d’identité par un fraudeur qui a tenté de détourner des paiements par mail ainsi qu’au téléphone.
Sopra Steria Group est un leader européen du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels. A cet égard, c’est une entreprise de services du numérique française. La société propose du conseil en transformation numérique des entreprises et des organisations.
Le groupe est né en septembre 2014. Il vient de la fusion de Sopra Group SA et de Groupe Steria SCA. Ces deux précédentes sociétés ont été fondées respectivement en 1968 et 1969. A l’heure actuelle, Sopra Steria Group est un acteur international de premier plan. Il est reconnu dans le domaine du conseil et des services informatiques, ainsi que dans l’édition de logiciels.
La société opère dans de nombreux pays. Elle travaille notamment en Asie (Hong Kong, Chine, Singapour, Inde). Elle est aussi en Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Suisse). Enfin, elle opère aussi en Afrique du Nord.
Ses activités sont protégées par de nombreuses marques. Elle détient par exemple la marque française SOPRA déposée en avril 1992. Elle est dûment renouvelée depuis.
Le nom de domaine litigieux, <fr-sopragroupe.com>, a été enregistré le 7 mars 2022.
La marque SOPRA est intégralement reproduite à l’identique au sein du nom de domaine litigieux <fr-sopragroupe.com>. Par ailleurs, l’élément « fr » fait clairement référence à la France. En effet, il s’agit du code ISO 3166 de ce pays. Il est donc perçu comme un terme géographique. Par ailleurs, « groupe » est un terme usuel du dictionnaire français.
L’ajout de ces éléments dans le nom de domaine litigieux n’empêche pas de constater un risque de confusion entre le nom de domaine litigieux et les marques de SOPRA STERIA.
Le nom de domaine résout vers une page de parking d’un prestataire de services d’hébergement web.
Par ailleurs, le nom de domaine litigieux a été utilisé pour créer l’adresse e-mail « […]@fr-sopragroupe.com ». L’un des clients de la société informatique a été contacté par téléphone. Il l’a été par une personne prétendant appartenir au service d’administration financière de l’entreprise. Il a alors demandé que toutes les factures impayées à payer à SOPRA STERIA soient envoyées à l’adresse e-mail mentionnée ci-dessus.
En conséquence, le nom de domaine litigieux a été enregistré dans le cadre d’un stratagème frauduleux.
Son dépôt a été réalisé dans le seul but de se faire passer frauduleusement pour SOPRA STERIA afin d’obtenir le paiement des factures dues à ce dernier.
Dans ce litige numéro D2022-1338, l’expert OMPI constate que :
Compte tenu de ces éléments, il est de jurisprudence constante que l’utilisation d’un nom de domaine pour une activité illégitime, telle que le phishing ou l’usurpation d’identité, est considérée comme une preuve manifeste de mauvaise foi.
D’après son site web, Sopra Steria est régulièrement ciblée par des tentatives de fraude et d’escroquerie impliquant notamment l’usurpation de l’identité de la société Sopra Steria Group selon des modes opératoires différents.
La marque britannique GHD fait fermer des dizaines de boutiques en ligne vendant de faux produits capillaires.
Étiquettes : Contrefaçon
Nintendo ferme un site illégal de faux jeux vidéo. Le site pirate a été hébergé sur un nom de domaine cybersquatté reprenant la marque de la console Wii.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon jouets
De fausses chaussures On Running ont été vendues via un réseau de 10 noms de domaine cybersquattés. Si les titulaires des noms litigieux étaient différents, il s’agit pourtant d’un même réseau de contrefaçon.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon chaussures, Contrefaçon chaussures de sport