Un nom de domaine cyberquatté a été utilisé dans une escroquerie via un faux concours prétendument organisé par Carrefour pour gagner une console de jeux.
L’enseigne de grande distribution Carrefour vient de remporter une procédure extrajudiciaire UDRP contre un nom de domaine litigieux.
En premier lieu, il convient de rappeler que Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce de détail. La marque est connue pour ses hypermarchés portant le nom de Carrefour. Ses magasins sont exploités en France et dans de nombreux autres pays. L’entreprise propose en outre des services de voyage, de banque, d’assurance et de billetterie.
En second lieu, la société est propriétaire depuis des décennies de nombreux enregistrements de marques de commerce dans le monde entier. Elle détient notamment pour CARREFOUR, une marque internationale enregistrée en 1968.
Dans cet esprit, la marque CARREFOUR a été reconnue comme une marque notoire par plusieurs décisions précédentes UDRP.
L’enseigne est également propriétaire de nombreux noms de domaine incorporant sa marque CARREFOUR, y compris <carrefour.com> enregistrée depuis 1995.
Le 7 avril 2020, un tiers a acheté le nom de domaine <carrefourconcours.com>. Une surveillance noms de domaine de la marque CARREFOUR au contenant permet d’être alerté de ce dépôt.
Une console de jeux en cadeau du faux concours Carrefour
Le nom de domaine litigieux résout sur un site internet proposant une loterie pour gagner une console de jeux. En cas de gain, l’utilisateur est tenu de fournir ses données personnelles (nom, prénom, adresse etc.). De surcroît, il doit ensuite fournir les informations de sa carte bancaire.
En effet, pour potentiellement accéder à la console de jeu, l’internaute doit d’abord s’acquitter d’un paiement de 1,95 euros.
Ce faux concours Carrefour est un cas de phishing, hameçonnage en français, qu’il convient de détecter.
Pour rendre son arnaque attrayante et crédible, l’escroc a utilisé le logo de la marque sur le site web litigieux. Par ailleurs, ce dernier était en français. De toute évidence, il est notoire que le siège de Carrefour se trouve en France où il est particulièrement actif.
Les victimes du faux concours Carrefour auraient pu à tort être amené à croire que ce site web était lié officiellement à la marque. Une telle utilisation du nom de domaine litigieux n’est évidemment pas une utilisation de bonne foi.