Contrefaçon Petzl

Fermeture de sites de contrefaçon de la marque Petzl

Publié le lundi 19 août 2024 par Jean-François POUSSARD

Plusieurs sites de contrefaçon ont visé Petzl, la marque française de matériel, lampes frontales et techniques pour la montagne, l’escalade et le travail en hauteur.

Big Bang est une société française. Depuis près de 50 ans, elle propose des équipements de montagne et de sécurité (casques, matériel d’escalade, lampes frontales, etc.) pour les activités sportives et professionnelles, sous la marque PETZL.

L’entreprise propose aussi ses produits sous la marque PETZL par l’intermédiaire de détaillants dans plus de 55 pays. Elle dispose également d’un site internet accessible via le nom de domaine <petzl.com>.

La société française est titulaire de nombreux enregistrements de marques PETZL. Elle détient notamment une marque française enregistrée en 1988.

Un tiers chinois a pourtant enregistré le nom de domaine <petzlshops.com> en septembre 2022. Le nom de domaine renvoie à un site internet. Plus précisément, il reproduit la marque PETZL et des images des produits de Big Bang.

Le site web du cybersquatteur prétend proposer une gamme de produits d’équipement de montagne et de sécurité, y compris des produits PETZL. De plus, il ne contient aucune clause de non-responsabilité selon laquelle le contrefacteur n’est pas associé à Big Bang.

En conséquence, l’entreprise a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2023-1012 auprès de l’OMPI.

Plusieurs victoires « UDRP » contre des sites de contrefaçon PETZL

En effet, le contrefacteur utilise le nom de domaine pour exploiter un site qui prétend proposer à la vente des équipements d’escalade et de sécurité à prix réduits. Il n’est pas clair, d’après les éléments de preuve présentés au panel, si les produits vendus sur le site web du défendeur sous la marque PETZL sont des produits PETZL légitimes, bien que la plainte suggère fortement qu’ils ne le sont pas. Si les produits vendus sur le faux site ne sont pas des produits authentiques fabriqués, l’utilisation du nom de domaine par le squatteur ne lui confère pas de droits ou d’intérêts légitimes puisqu’il utilise la marque PETZL pour un site vendant des produits contrefaits.

Dans ces conditions, Big Bang remporte cette procédure. Elle remporte également celle contre <discount-petzl.com> dans le litige D2023-1010.

Site Contrefaçon Petzl

Faux site Petzl

La société française est toujours représentée juridiquement par le cabinet Hoffman. Il s’agit d’un cabinet d’avocats proposant des solutions dans le domaine du numérique et de la propriété intellectuelle.

Dans ce cas aussi, le nom de domaine a été enregistré en septembre 2022 par un autre tiers chinois. Le nom de domaine renvoie à un site qui reproduit également la marque PETZL et les images de ses produits.

Les sites de contrefaçon n’hésitent pas à cibler des marques proposant du matériel notamment pour la montagne. Dans ces colonnes, d’autres affaires ont été traitées comme celle concernant la marque « outdoor » Stoic.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

usurpation d’identité adresse email Arkema

Usurpation d’identité d’une adresse mail du directeur général d’Arkema

Un nom de domaine cybersquatté a utilisé une adresse mail dans une usurpation d’identité visant le groupe chimique français ARKEMA. Cette usurpation a permis de passer des commandes frauduleuses auprès de tiers.


Étiquettes :

contrefaçon veja

Démantèlement d’un réseau de contrefaçon de baskets Veja

Les baskets Veja ont fait fermer un réseau de 19 sites internet de contrefaçon via une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée. La marque de chaussures françaises obtient le transfert de 19 noms de domaine cybersquattés vendant des sneakers de contrefaçon Veja. La SARL française Veja Fair Trade est plus connue sous le nom de VEJA. Il […]


Étiquettes : ,

Cybersquatting Banque Nom Domaine

Faux mails de la banque HSBC

De faux mails de la banque HSBC ont été envoyés pour une arnaque à de faux produits bancaires d’investissement. Pour commencer, rappelons que la banque HSBC est l’une des plus grandes entreprises de services bancaires et financiers au monde. La société HSBC a été fondée il y a plus de 150 ans. HSBC est d’ailleurs […]


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap