Fake Bottega Veneta, la vraie boutique de contrefaçon
Vendre de la contrefaçon Bottega Veneta sur une boutique ayant comme nom de domaine
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Publié le mercredi 13 novembre 2024 par Jean-François POUSSARD
L’artiste de country américaine Miranda Lambert remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée contre un réseau de faux sites de sa marque Idyllwind.
La marque IDYLLWIND appartient à la chanteuse et musicienne de musique country américaine Miranda Lambert. Depuis 2017, elle est utilisée par l’artiste pour la vente de vêtements et d’accessoires de style western.
En complément de ses marques enregistrées, la chanteuse exploite également des sites Web sous les noms de domaine <idyllwind.com> et <bootbarn.com>. A cet égard, ils vendent tous deux des vêtements, bijoux, sacs et articles connexes.
D’ailleurs, le site Web <idyllwind.com> reçoit plus de 100 000 visiteurs par mois.
Les premier et deuxième noms de domaine litigieux ont été enregistrés le 10 mai 2022 et le troisième nom de domaine litigieux a été enregistré le 8 juillet 2022.
Le premier nom de domaine litigieux renvoie à un site Web de marque « Idyllwindsale ». Il prétend vendre des vêtements de marque IDYLLWIND à prix réduit. De plus, son apparence est très similaire à celle des vêtements de Miranda Lambert. L’apparence et la convivialité des trois sites web des fraudeurs sont essentiellement les mêmes que celles du site officiel <idyllwind.com>.
En conséquence, la musicienne a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-4633 contre les noms de domaine <idyllwindsale.com>, <womenidyllwind.com> et <idyllwindshop.com>.
En effet, chacun des noms de domaine litigieux comprend donc la marque IDYLLWIND dans son intégralité et sans modification.
L’ajout des termes anglais « sale », « women » et « shop » n’empêchent pas qu’ils soient jugés semblables à sa marque au point de prêter à confusion
L’artiste a obtenu la consolidation de sa plainte « UDRP » malgré des titulaires différents.
Il est vrai que les noms de domaine litigieux ont été enregistrés à une courte période les uns des autres.
Deuxièmement, la composition des noms de domaine litigieux est similaire. Troisièmement, les coordonnées de chaque nom de domaine litigieux comprennent le même numéro de téléphone et les adresses physiques de contact pour les trois noms de domaine litigieux se trouvent dans le même code postal à Hong Kong, en Chine.
Quatrièmement, les sites Web auxquels chacun des noms de domaine litigieux renvoie sont similaires en termes de contenu et de présentation.
Dans ce litige, les noms de domaine litigieux sont conçus pour attirer les consommateurs d’Idyllwind vers les sites du faux réseau. Ils font la publicité de biens et de services identiques à ceux de Miranda Lambert. Cependant, ils ne sont pas associés à elle ou approuvés par la chanteuse de country.
Les marques de célébrités sont souvent contrefaites sur internet. Victoria BECKHAM, OUTKAST, Travis SCOTT ou Kanye WEST ont ainsi déjà remporté des « UDRP » contre de faux sites.
Vendre de la contrefaçon Bottega Veneta sur une boutique ayant comme nom de domaine
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
La boite à maillots se retrouve au cœur d’un litige UDRP révélateur des dérives liées aux noms de domaine frauduleux et à la contrefaçon en ligne.
Étiquettes : Contrefaçon, Maillots de bain
Les faux sites PetSafe représentent une menace croissante pour les propriétaires d’animaux et pour la réputation de la marque. Deux décisions récentes rendues dans le cadre de la procédure UDRP (Uniform Domain-Name Dispute-Resolution Policy) illustrent comment des cybersquatteurs ont exploité la notoriété de PetSafe pour vendre en ligne de la contrefaçon.
Étiquettes : Contrefaçon produits animaux de compagnie