Vêtements AllSaints

Les vêtements AllSaints font fermer des dizaines de faux sites

Publié le vendredi 12 janvier 2024 par Jean-François POUSSARD

La marque de vêtements AllSaints obtient le transfert de dizaines de noms de domaine utilisés pour vendre des produits contrefaits.

AllSaints est un détaillant de mode britannique dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni. La marque vend notamment des vêtements pour hommes, des vêtements pour femmes, des chaussures et des accessoires. Elle est aussi connue pour ses vestes en cuir iconiques.

La société a été fondée en 1994. Depuis, elle vend des vêtements AllSaints dans 281 magasins répartis dans 27 pays. Elle est notamment présente au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis d’Amérique, au Canada ou en République de Corée.

Grâce à son site Internet « www.allsaints.com », l’entreprise livre en plus ses produits dans plus de 200 pays. La firme possède des droits de marque dans le monde entier. Elle a notamment, entre autres, une marque britannique ALL SAINTS enregistrée en 2003.

17 noms de domaine ont été enregistrés entre décembre 2022 et janvier 2023. Ils sont utilisés pour des sites proposant prétendument des vêtements AllSaints. D’autres aboutissent à une page d’avertissement indiquant que l’URL est classée comme utilisée pour du phishing.

Les noms de domaine litigieux ont été déposés par un particulier allemand et la société malaisienne Web Commerce Communications.

AllSaints a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée numéro D2023-1403. Elle estime que tous les noms de domaine sont sous le contrôle d’un opérateur commun et font très probablement partie du même réseau de contrefaçon.

Des vêtements AllSaints contrefaits vendus à prix réduit

À l’appui de cela, AllSaints fait valoir :

(i) la proximité des dates d’enregistrement des noms de domaine ;

(ii) la preuve d’un contenu de site web similaire hébergé et ciblé. En particulier, les sites contiennent des photos identiques des mêmes produits AllSaints apparemment proposés à prix réduit (un prix barré en noir et un prix inférieur en rouge).; et

(iii) la similitude d’écriture des noms de domaine les uns avec les autres (soit, y compris la marque ALL SAINTS suffixée d’une description géographique comme <allsaintsfrance.com>, soit, comportant la marque ALL SAINTS en plus d’un nom lié à la vente au détail ou à la mode).

Ce n’est pas la première fois que les vêtements AllSaints remportent une procédure extrajudiciaire « UDRP » consolidée. Dans le litige numéro D2023-1399, la marque a obtenu le transfert de 10 noms de domaine litigieux détenus par des titulaires chinois différents.

Contrefaçon Vêtements AllSaints

Site contrefait de vêtements AllSaints

Dans ce cas aussi, les noms de domaine litigieux :

(i) font référence à des sites internet dont le contenu et la présentation sont très similaires puisque, entre autres, ils comportent les mêmes images, les mêmes couleurs, utilisent les marques et logos de AllSaints ;

(ii) ont été créés de manière similaire, reproduisant la marque ALLSAINTS avec des termes supplémentaires du dictionnaire comme <allsaints-shop.com> ;

(iii) les adresses des défendeurs se trouvent apparemment en Chine mais les informations fournies dans le WhoIs étaient inexactes ou incomplètes ; et

(iv) ont été enregistrés dans un court laps de temps les uns par rapport aux autres, certains même le même jour, tous entre le 28 avril 2022 et jusqu’au 17 septembre 2022.

Dans ces deux affaires, la marque de vêtements AllSaints obtient le transfert des noms de domaine vendant des produits contrefaits.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

dsp2 caisse d'épargne

Un faux site de la Caisse d’Épargne pour une arnaque au DSP2

Une fraude au DSP2 (Directive Européenne sur les Services de Paiement) a ciblé l’établissement bancaire la Caisse d’Épargne via un nom de domaine cybersquatté.


Étiquettes : ,

Usurpation identité email nom de domaine accent (IDN) Sodexo

Arnaque au nom de domaine accentué

Une arnaque visant SODEXO a utilisé un nom de domaine accentué. Le nom de domaine contenant un accent a envoyé des courriels frauduleux à des tiers. Ces mails ont essayé d’obtenir frauduleusement des paiements indus. Un nom de domaine internationalisé (IDN) est une adresse Internet contenant des caractères non définis par le standard ASCII. Il […]


Étiquettes :

veste Pelle Pelle

Pelle Pelle met une veste à la contrefaçon

Connue pour sa veste en cuir, la marque Pelle Pelle creuse la tombe des contrefacteurs s’attaquant à elle en remportant plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP ».


Étiquettes : ,

Share via
Copy link
Powered by Social Snap