
La stratégie d’O’Neill face à la déferlante de contrefaçon
La marque de « surfwear » O’Neill remporte plusieurs « UDRP » consolidées contre des sites de contrefaçon.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Publié le vendredi 07 octobre 2022 par Jean-François POUSSARD
Des mails de phishing se font passer pour la Banque Populaire pour inciter les victimes à cliquer sur un lien d’hameçonnage.
Comme souvent lors de l’envoi d’emails de phishing bancaire, le message reçu invoque un motif urgent et important. Dans le cas de ce phishing visant la Banque Populaire, il s’agit de confirmer son numéro de téléphone. Sans cela, l’internaute ne pourra plus continuer à accéder à ses services bancaires.
Le mail d’hameçonnage se présente de la façon suivante :
Chère Cliente, Cher Client,
Nous souhaitons vous informer qu’à compter du 07 Octobre 2022, afin de renforcer votre sécurité et conformément à la seconde directive européenne sur les services de paiement(2), votre identifiant et votre code secret de connexion ne suffiront plus pour accéder à votre Espace Client « .
Suite à ces nouvelles mesures, il est impératif de nous reconfirmer votre numéro de téléphone mobile.
Il vous sera indispensable pour accéder à votre espace client, consulter vos comptes via l’application ou Internet, réaliser vos opérations et régler vos achats en ligne.
– Je confirme mon numéro mobile –
Sans déclaration de ce numéro avant le 07 Octobre 2022, vous ne pourrez plus accéder à vos services de banque à distance, depuis votre l’application mobile ou votre espace client.
Votre conseiller Banque Populaire
Le mail expéditeur apparaissant dans les courriels d’hameçonnage est <noreply@banque-populair.fr>. Il s’agit d’un nom de domaine reprenant la marque Banque Populaire avec une faute d’orthographe sans le E. A ce titre, on parle de typosquatting de nom de domaine.
Néanmoins, le nom de domaine indiqué comme expéditeur n’est en fait pas déposé !
La Banque Populaire met en garde les internautes contre l’hameçonnage. A cet égard, elle publie sur son site internet plusieurs conseils. Le premier est d’ailleurs de vérifier le mail d’envoi.
Banque Populaire Détection Mail Hameçonnage
Les autres conseils sont les suivants :
Ces conseils judicieux vous permettront d’éviter les principaux pièges tendus par les escrocs pratiquant le phishing.
La marque de « surfwear » O’Neill remporte plusieurs « UDRP » consolidées contre des sites de contrefaçon.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Art Basel s’oppose à une autre foire nommée Digital Basel, se présentant comme « l’extension numérique d’Art Basel », la célèbre foire d’arts.
Étiquettes : Usurpation d'identité par mail
La marque de cuisine Kraus a été victime d’une tentative d’usurpation numérique. Deux noms de domaine, outletkraus.com et storekraus.com, ont été enregistrés et utilisés pour héberger des sites de vente en ligne non autorisés.
Étiquettes : Contrefaçon