Les vêtements Shoshanna visés par un faux site web
La marque américaine de vêtements pour femmes, Shoshanna, gagne une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux site internet.
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Publié le mercredi 26 février 2020 par Jean-François POUSSARD
Si vous participez à un mini sondage, vous obtenez cinq cartouches de cigarettes de la marque Marlboro. C’est ainsi qu’une arnaque au faux sondage Marlboro opère contre la marque.
Des fumeurs pourraient être tentés par cette fausse promesse ? Le cigarettier Philip Morris a mis fin à ce faux sondage frauduleux exploité sur le nom de domaine squatté <marlboro-giveaway.com>.
Philip Morris commercialise et vend ses produits sous la marque MARLBORO depuis 1883. C’est à dire bien avant le nom de domaine litigieux créé en août 2019.
Le nom de domaine squatté conduit à un site web affichant la marque MARLBORO bien en vue. L’arnaque au faux sondage Marlboro prétend offrir 335 cartons de cigarettes gratuits contre la réalisation d’une enquête en ligne.
Les visiteurs doivent se connecter à Facebook à la fin du faux sondage. Conséquemment, les internautes peuvent alors « partager » et « aimer » la page afin de recevoir leur cadeau. De surcroît, le site web litigieux indique qu’il « envoie (votre) réponse à Marlboro.com …» après avoir répondu aux questions du faux sondage.
A la lumière de ces élements, le nom de domaine cybersquatté vise à tromper les consommateurs afin d’obtenir leurs données personnelles. Leurs identifiants Facebook seront par exemple vraisemblablement utilisés à des fins frauduleuses.
Le cigarettier remporte en décembre 2019 sa procédure extrajudiciaire UDRP numéro D2019-2534 auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Repérer l’activation d’une arnaque à un faux sondage se fait via une surveillance nom de domaine.
La marque américaine de vêtements pour femmes, Shoshanna, gagne une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux site internet.
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La contrefaçon vise également les armes à feu. De faux pistolet de la marque Ruger ont été commercialisés via un nom de domaine cybersquatté.
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