
Copie du site internet de SOLVAY
Un fraudeur a créé une copie du site internet du groupe de chimie belge Solvay. L’imitation du site web a créé d’importants risques de phishing.
Étiquettes : Copie site web, Phishing
Publié le mercredi 26 février 2020 par Jean-François POUSSARD
Si vous participez à un mini sondage, vous obtenez cinq cartouches de cigarettes de la marque Marlboro. C’est ainsi qu’une arnaque au faux sondage Marlboro opère contre la marque.
Des fumeurs pourraient être tentés par cette fausse promesse ? Le cigarettier Philip Morris a mis fin à ce faux sondage frauduleux exploité sur le nom de domaine squatté <marlboro-giveaway.com>.
Philip Morris commercialise et vend ses produits sous la marque MARLBORO depuis 1883. C’est à dire bien avant le nom de domaine litigieux créé en août 2019.
Le nom de domaine squatté conduit à un site web affichant la marque MARLBORO bien en vue. L’arnaque au faux sondage Marlboro prétend offrir 335 cartons de cigarettes gratuits contre la réalisation d’une enquête en ligne.
Les visiteurs doivent se connecter à Facebook à la fin du faux sondage. Conséquemment, les internautes peuvent alors « partager » et « aimer » la page afin de recevoir leur cadeau. De surcroît, le site web litigieux indique qu’il « envoie (votre) réponse à Marlboro.com …» après avoir répondu aux questions du faux sondage.
A la lumière de ces élements, le nom de domaine cybersquatté vise à tromper les consommateurs afin d’obtenir leurs données personnelles. Leurs identifiants Facebook seront par exemple vraisemblablement utilisés à des fins frauduleuses.
Le cigarettier remporte en décembre 2019 sa procédure extrajudiciaire UDRP numéro D2019-2534 auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Repérer l’activation d’une arnaque à un faux sondage se fait via une surveillance nom de domaine.
Un fraudeur a créé une copie du site internet du groupe de chimie belge Solvay. L’imitation du site web a créé d’importants risques de phishing.
Étiquettes : Copie site web, Phishing
Une escroquerie à la livraison de matériaux de construction a visé les fournisseurs de la société française SAMSE. Des mails provenant d’un nom de domaine cybersquattant l’entreprise ont démarchés de potentiels fournisseurs en vue d’une livraison de grandes quantités de produits qui auraient été facturés à SAMSE.
Étiquettes : Phishing, Usurpation d'identité par mail
Les soldes Volcom proposées sur un nom de domaine cybersquatté sont fausses. Il s’agit d’une boutique de contrefaçon contre laquelle la marque remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP ».
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements, Faux soldes