La contrefaçon n’épargne pas la verrerie Baccarat
La manufacture de cristal Baccarat remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des noms de domaine hébergeant des sites de contrefaçon.
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Publié le mercredi 26 février 2020 par Jean-François POUSSARD
Si vous participez à un mini sondage, vous obtenez cinq cartouches de cigarettes de la marque Marlboro. C’est ainsi qu’une arnaque au faux sondage Marlboro opère contre la marque.
Des fumeurs pourraient être tentés par cette fausse promesse ? Le cigarettier Philip Morris a mis fin à ce faux sondage frauduleux exploité sur le nom de domaine squatté <marlboro-giveaway.com>.
Philip Morris commercialise et vend ses produits sous la marque MARLBORO depuis 1883. C’est à dire bien avant le nom de domaine litigieux créé en août 2019.
Le nom de domaine squatté conduit à un site web affichant la marque MARLBORO bien en vue. L’arnaque au faux sondage Marlboro prétend offrir 335 cartons de cigarettes gratuits contre la réalisation d’une enquête en ligne.
Les visiteurs doivent se connecter à Facebook à la fin du faux sondage. Conséquemment, les internautes peuvent alors « partager » et « aimer » la page afin de recevoir leur cadeau. De surcroît, le site web litigieux indique qu’il « envoie (votre) réponse à Marlboro.com …» après avoir répondu aux questions du faux sondage.
A la lumière de ces élements, le nom de domaine cybersquatté vise à tromper les consommateurs afin d’obtenir leurs données personnelles. Leurs identifiants Facebook seront par exemple vraisemblablement utilisés à des fins frauduleuses.
Le cigarettier remporte en décembre 2019 sa procédure extrajudiciaire UDRP numéro D2019-2534 auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Repérer l’activation d’une arnaque à un faux sondage se fait via une surveillance nom de domaine.
La manufacture de cristal Baccarat remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des noms de domaine hébergeant des sites de contrefaçon.
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Comme Des Garçons, une marque de mode au nom français, qui est pourtant japonaise. Notamment connue pour son logo en forme de cœur rouge présent sur les Converse x Comme Des Garçons Play, elle n’échappe à la contrefaçon sur internet.
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Deux noms de domaines litigieux ont visé la marque de chaussures Kodiak :
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