KelTec phishing

Un faux site d’armes KelTec utilisé pour du phishing

Publié le lundi 02 octobre 2023 par Jean-François POUSSARD

Un site de phishing copiant le site officiel des armes à feu KelTec a été récupéré par la marque à la suite d’une procédure extrajudiciaire « UDRP ».

Kel-Tec est un fabricant américain d’armes à feu. Fondée par le suédois George Kellgren en 1991, l’entreprise est basée en Floride. La société commercialise notamment des pistolets semi-automatiques, des carabines ou des fusils de chasse.

La firme est propriétaire de la marque KEL TEC enregistrée, entre autres, aux États-Unis pour les armes à feu. A cet égard, sa première utilisation remonte à 1995.

Un fraudeur a pourtant enregistré le nom de domaine <keltecgunstore.com>. En conséquence, KelTec a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro FA2208002008154 contre ce nom déposé en 2022.

L’expert chargé de la décision estime que l’ajout du terme générique « gun store » (soit littéralement en anglais « magasin d’armes ») à la marque n’empêche pas une similitude portant à confusion entre le nom de domaine et KelTec.

L’arnaqueur n’a aucun droit ou intérêt légitime sur le nom de domaine. De plus, il n’est pas autorisé par KelTec à utiliser sa marque.

KelTec, nouvelle victime des sites de phishing dédiés aux armes à feu

Le nom de domaine a été utilisé pour un site concurrent proposant des armes à feu. Par ailleurs, il utilise la marque KelTec et l’un de ses logos afin de ressembler au site officiel.

Les informations personnelles des internautes sont collectées à des fins frauduleuses. Il s’agit d’un site de phishing qui hameçonne les données personnelles et financières des victimes.

Le site de phishing KelTelc ne peut pas légalement fournir des armes à feu.

L’argent des victimes est pris, mais aucun bien n’est fourni.

Dans ces conditions, il ne s’agit pas d’une offre authentique de biens ou de services ni d’une utilisation légitime, non commerciale ou équitable. Il s’agit d’un enregistrement et d’une utilisation de mauvaise foi détournant les internautes à des fins commerciales.

Cette utilisation trompeuse prête ainsi à confusion. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des marques d’armes à feu sont ciblées pour des opérations de phishing.

Sur faux.fr, nous avons déjà parlé de litiges liés à d’autres marques à feu comme Glock, Henry, Marlin, Ruger ou Smith & Wesson.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Copie site internet

Il copie le site web de Novartis

La copie d’un site web est un usage de mauvaise foi en matière de cybersquatting. Un nom de domaine cybersquatté a ainsi copié le site internet du groupe pharmaceutique Novartis.


Étiquettes :

Escroqueries financières épargne

Épargne : attention aux escroqueries financières

Les escroqueries financières visant à voler l’épargne des consommateurs se multiplient. Elles usurpent souvent l’identité de marque connue via un nom de domaine cybersquatté. Le groupe en gestion de patrimoine, Primonial, a vu son nom utilisé pour des escroqueries financières visant l’épargne de ses clients. Primonial est une société française opérant dans le domaine de […]


Étiquettes : ,

Contrefaçon Villeroy Bosch

Attention aux sites de contrefaçon Villeroy & Boch

L’entreprise de céramique Villeroy & Boch remporte plusieurs procédures extrajudiciaires « UDRP » contre des sites de contrefaçon. Villeroy & Boch AG est une société allemande fondée en 1748. Ses fondateurs historiques, qui lui ont donné son nom, sont François Boch et Nicolas Villeroy. L’entreprise est active dans le segment haut de gamme des productions céramiques. Elle […]


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap