Une fausse publicité Evian est proposée par plusieurs sites de phishing. Ils promettent 2 000 € par mois contre l’affichage d’un sticker Evian sur votre véhicule.
La Société Anonyme des Eaux Minérales d’Evian (SAEME), est une société de droit français. Il s’agit d’une filiale de Danone S.A., un groupe mondial de l’alimentation et des boissons. Danone propose trois métiers principaux : les produits laitiers et végétaux essentiels, les eaux et nutrition spécialisée.
SAEME distribue l’eau de la source d’Evian. L’histoire de l’eau d’Evian a commencé en 1789. Le marquis de Lessert a alors découvert la source d’eau naturelle d’Evian dans la ville d’Evian-les-Bains, en France.
De nos jours, l’eau EVIAN est commercialisée sur les cinq continents, dans plus de 140 pays à travers le monde. Plus de 1,5 milliard de bouteilles d’eau d’Evian sont vendues chaque année. La marque EVIAN est ainsi largement utilisée à travers le monde. Elle a acquis une notoriété, une reconnaissance des consommateurs et une notoriété considérable au niveau international.
De plus, l’entreprise est titulaire de nombreuses marques dont une internationale EVIAN depuis 1998.
La firme est aussi titulaire de plusieurs noms de domaine incorporant sa marque EVIAN dont <evian.fr>, <evian.us>, < evian.it>, <evian.ca>, <evian.com> et <detoxwithevian.co.uk>.
Pourtant, des cybersquatteurs ont enregistré des noms de domaine à des fins malveillantes pour arnaquer les internautes via une fausse publicité EVIAN basée sur de fausses vignettes à coller sur sa voiture.
« Une petite pub pour Evian collée sur ta voiture » contre 500 € par semaine
La plupart des noms de domaine ont été enregistrés entre août 2021 et septembre 2021, avec un petit nombre enregistré entre juin 2021 et juillet 2021, et un seul enregistré en janvier 2021.
Les noms de domaine sont semblables de manière confuse aux marques EVIAN. Les termes « promo », « promotion », « water », « springwater », « tablewater », « decal(s) », « wrap(s) » ou « clear » n’enlèvent rien au risque de confusion.
Ils suggèrent même fortement une association avec l’eau d’Evian.
L’expert chargé de la décision extrajudiciaire « UDRP » numéro D2022-0634 a une forme une forte présomption que les 17 noms de domaine sont tous soumis à un contrôle commun.
Tous les termes sont liés à la fausse publicité Evian encourageant l’utilisation d’un autocollant sur les voitures de ses clients.
Les noms de domaine sont utilisés pour arnaquer les internautes par le biais de la publicité d’une fausse campagne d’eau d’Evian.
Elle offre aux utilisateurs une compensation financière contre l’affichage de la publicité Evian sur la voiture des utilisateurs (« une petite pub pour Evian collée sur ta voiture »).
Les sites web reproduisent des images de produits d’eau Evian. Ils promettent alors aux utilisateurs de « gagner 500 euros par semaine ».
Les utilisateurs sont ainsi incités à postuler en partageant des informations personnelles. Les sites de phishing demandent alors des données personnelles telles que leur nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, âge et sexe, ainsi que le nom de leur banque et le modèle de leur voiture.
Une telle utilisation des noms de domaine est donc manifestement de mauvaise foi. En conséquence, la marque obtient le transfert des noms de domaine utilisés pour cette campagne d’hameçonnage.