Art Basel s’oppose à une autre foire numérique
Art Basel s’oppose à une autre foire nommée Digital Basel, se présentant comme « l’extension numérique d’Art Basel », la célèbre foire d’arts.
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Publié le lundi 25 avril 2022 par Jean-François POUSSARD
Une quarantaine de noms de domaine cybersquattant Decathlon a été utilisée par un escroc pour promouvoir un faux jeu concours faisant miroiter la possibilité de gagner un vélo électrique.
Decathlon est un important fabricant français spécialisé dans la conception et la distribution d’articles de sport et de loisirs. L’entreprise a ouvert son premier magasin en 1976. Par la suite, la société s’est installé hors de l’hexagone à partir de 1986.
En 2020, l’entreprise exploite plus de 1 650magasins dans le monde. Decathlon emploie 87 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros.
La société est titulaire de nombreux dépôts de marque DECATHLON dont une marque internationale (1993) ou une marque de l’Union Européenne (2004). L’enseigne est aussi propriétaire de nombreux noms de domaine tels que <decathlon.com>, <decathlon.net> ou <decathlon.fr>.
Un fraudeur a enregistré plus de quarante noms de domaine entre le 2 juin 2021 et le 7 juillet 2021. Les noms de domaine litigieux reprennent la marque avec des termes additionnels comme « ebike », « France », « promo », « sport », « store » ou « win ».
Cela ne permet pas à empêcher une similitude confuse entre les noms de domaine et la marque DECATHLON.
Les noms de domaine ont été déposés dans des nouvelles extensions internet comme le .FUN, .SITE, .SPACE ou .FUN.
La série de noms de domaine offre aux internautes la possibilité de participer à un concours pour gagner un vélo électrique. Afin de crédibiliser son arnaque, le fraudeur affiche le logo de la marque pour faire croire qu’il s’agit d’un vrai concours pour gagner un vélo électrique.
Dans la version française de l’arnaque, l’escroc annonce : « Remplissez le court sondage Decathlon et recevez de précieux prix ! »
Plus précisément, il indique que Decathlon fait des recherches marketing pour comprendre la satisfaction des clients. Il demande « deux minutes pour remplir un court sondage ».
Il promet alors qu’après l’enquête, « vous recevrez de précieux prix Decathlon après avoir renseigné vos coordonnées ».
Sur le vrai site de la marque, Decathlon met en garde les internautes contre le phishing. La marque annonce ainsi que l’« arnaque très répandue à l’heure des mails et des réseaux sociaux, le phishing touche de plus en plus Decathlon et ses clients ».
Afin d’éviter l’hameçonnage des données personnelles de ces clients, Decathlon surveille indique être « très attentif à ces tentatives de fraudes que vous pouvez subir plus ou moins régulièrement. Decathlon continue de se mobiliser et vous assure son engagement pour lutter contre ces pratiques ».
La marque précise notamment que « notre service juridique surveille, met en demeure et fait fermer certaines des pages web qui tentent de récupérer vos données personnelles ».
Dans le cas du faux jeu concours Decathlon, les noms de domaine ont aussi des serveurs de messagerie mails configurés. En conséquence, le fraudeur peut aussi les utiliser pour envoyer des e-mails frauduleux lors de tentatives de phishing ou d’autres activités frauduleuses.
En conclusion, Decathlon, représenté par SCAN AVOCATS, obtient le transfert des noms de domaine cybersquattés dans la décision D2021-2165.
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