
Une nouvelle fraude au changement de compte bancaire
Un escroc a usurpé l’identité de Interparfums, société cotée à la bourse de Paris, lors d’une tentative de fraude au changement de compte bancaire.
Étiquettes : Usurpation d'identité par mail
Publié le mardi 28 avril 2020 par Jean-François POUSSARD
Un phishing basé sur un faux mail de remboursement de vos impôts circule. Il justifie cette fausse promesse de remboursement en raison du COVID.
La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a émis une alerte de cybersécurité à cause de sa surveillance. En effet, la DGFIP a constaté une recrudescence de faux messages des impôts liés à la crise du Coronavirus.
Durant plusieurs semaines, une grande partie de la population mondiale a été confinée en raison du Covid19. L’emploi de soft à distance (exemple : asp) avec des « password » sécurisés a permis à de nombreuses personnes de travailler en home office. Les sorties dans les bars à vins avec les collègues après une journée passée en salle de réunion ou dans un coworking n’était plus possibles.
Les cybercriminels n’ont pas chômé non plus.
A mesure que la COVID s’est propagée, les arnaques se sont multipliées sur internet.
Des contribuables en âge de payer des impôts ont reçu des courriels prétendument envoyés de la Direction générale des finances publiques. Les escrocs ont utilisé le prétexte du Coronavirus pour faire croire à leurs cibles qu’ils aillaient bénéficier d’un remboursement. Plus précisément, l’arnaque promet 498,87 € en guise de dédommagement pour le confinement, soit de près de 500 € de remboursement d’impôt.
Afin d’obtenir votre remboursement, le faux mail invite les personnes trompées à cliquer sur un lien.
Dans la mesure où vous cliquiez, le faux site web vous demandait alors vos données personnelles et votre numéro de carte bancaire.
En réalité, ce faux mail de remboursement d’impôts lié au Covid est une arnaque classique de phishing « pour vous voler vos infos d’identité et bancaires » d’après la DGFIP.
Pour rappel, l’administration fiscale ne demande jamais ce genre d’informations, ni pour un remboursement, ni pour un paiement d’impôt.
En matière de phishing, il est important de toujours vérifiez l’adresse électronique de l’expéditeur du faux mail. Les courriers électroniques de la Direction générale des finances publiques utilisent des adresses mails du type @dgfip.finances.gouv.fr.
Un escroc a usurpé l’identité de Interparfums, société cotée à la bourse de Paris, lors d’une tentative de fraude au changement de compte bancaire.
Étiquettes : Usurpation d'identité par mail
Des mails de phishing contre les clients du Crédit Agricole ont pour objet l’activation frauduleuse de SécuriPass, un service de la banque française.
Étiquettes : Phishing, Phishing bancaire
Une boutique de contrefaçon a vendu de faux vêtements Fiorucci sur internet à partir d’un site hébergé sur un nom de domaine cybersquatté. Elio FIORUCCI a fondé sa marque en 1967. La marque de mode italienne fabrique et vend des vêtements, des chaussures, des couvre-chefs et des accessoires sous la marque FIORUCCI. L’entreprise détient des […]
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements