Une arnaque se répand dans le monde du football : des faux recruteurs usurpent l’identité de clubs pour soutirer de l’argent aux apprentis footballeurs.
L’arnaque aux faux recruteurs de club de football a récemment ciblé l’équipe de Newcastle au Royaume-Uni. Créé en 1892, Newcastle est un club de football de la Premier League anglaise. Son nom commercial est « Newcastle United ». Le club a terminé quatrième du championnat de la Premier League britannique en 2022 / 2023.
Il faut rappeler que dans sa longue histoire, Newcastle a compté des joueurs emblématiques comme son meilleur buteur Alan Shearer qui a marqué plus de 200 buts sous le maillot des « Magpies ».
Après plusieurs années sombres entre 2004 et 2021 entre maintien et relégation, le promu s’installe de nouveau dans l’élite en 2017.
En 2021, le club est racheté par un consortium saoudien.
Pour aider à identifier et à développer les futurs talents, Newcastle exploite un centre de formation de football. Il permet le développement du football pour les garçons et filles appelé au sein d’une structure nommée « Newcastle United Academy ». La « Newcastle United Academy » a par exemple formé le fantasque footballeur professionnel anglais Paul Gascoigne dans les années 1980.
L’académie vise à apporter une contribution positive au développement personnel, social, et technique de tous les garçons, filles. D’après le club, elle offre un environnement d’apprentissage sûr et professionnel. Les sportifs ont ainsi la possibilité de maximiser leur potentiel avec tout le matériel de foot adéquat.
L’objectif est de produire des jeunes hommes et femmes talentueux notamment pour le ballon. Ils pourront par la suite représenter les premières équipes masculines et féminines de Newcastle.
Des faux recruteurs usurpent l’identité du club de football de Newcastle
Newcastle United Football est propriétaire d’un portefeuille international de marques. Il comprend ainsi des enregistrements de sa marque NEWCASTLE UNITED au Royaume-Uni, pour une gamme de biens et services typiques d’un club de football professionnel.
Pourtant, un arnaqueur a enregistré le nom de domaine litigieux <newcastleunitedacademy.com> en 2022. Le nom de domaine litigieux ne se résout pas en un site web actif.
Cependant, il a été utilisé en relation avec des e-mails adressés aux parents d’enfants, sollicitant des paiements à des tiers.
L’escroc a tenté d’utiliser le nom de domaine litigieux à des fins frauduleuses en se présentant faussement comme un membre senior de la Newcastle United Academy.
Dans ces faux mails, le fraudeur semble offrir aux enfants la possibilité d’un essai de football inexistant en échange du paiement de 500 GBP à un agent tiers fictif.
Pour cela, il utilise une adresse électronique associée au nom de domaine litigieux usurpant l’identité d’une personne réelle de la Newcastle United Academy.
Suite à ces agissements, Newcastle United Football a obtenu la suspension du nom de domaine auprès du « registrar » où a été déposé le nom de domaine.
Par la suite, le club a obtenu le transfert du nom de domaine litigieux dans la décision « UDRP » numéro D2022-3587.
Le nom du titulaire du nom de domaine litigieux n’est pas un inconnu. C’est le même que celui dans une autre affaire d’usurpation d’identité visant cette fois-ci le club de Liverpool.