Une arnaque basée sur de faux mails essaient de commercialiser des franchises MAC Cosmetics pour 15 000 dollars. Deux noms de domaine cybersquattés opèrent cette arnaque à la vente de franchise MAC Cosmetics.
La marque MAC appartient à la société américaine Estée Lauder. Fondée en 1946, l’entreprise est bien connue des experts de la beauté pour ses cosmétiques, ses soins de la peau à tout âge ou ses parfums.
De surcroit, les marques ESTEE LAUDER et MAC sont enregistrées dans plus de 100 pays. Par ailleurs, l’entreprise est présente dans 150 pays. La société est également installée aux Pays-Bas (où le titulaire est situé) et en Égypte (pays visé pour l’arnaque).
L’achat des noms de domaine litigieux a été effectué à des dates et par des titulaires différents. Malgré tout, Estée Lauder a engagé une seule procédure extrajudiciaire UDRP pour les deux noms de domaine litigieux.
En effet, la marque a réussi à consolider sa procédure avec plusieurs éléments de preuve.
Ainsi, chaque nom de domaine litigieux associe la marque squattée au terme franchise. D’un autre côté, les dates d’enregistrement des deux noms de domaine litigieux sont très proches dans le temps. Troisièmement, les noms de domaine utilisent le même bureau d’enregistrement avec deux adresses aux Pays-Bas.
Enfin, dans les e-mails envoyés depuis «[…] @ macfranchise.com», il y a une copie conforme (« cc ») du message à l’e-mail «[…] @ estelauderfranchise.com».
Comment détecter une arnaque similaire à la vente de franchise MAC Cosmetics
Le cybersquatteur confondu a usurpé l’identité d’un cadre supérieur d’Estée Lauder. Par l’entremise de mails associés aux noms litigieux, il a construit son arnaque pour vendre des franchises MAC Cosmectis.
Ainsi, il a créé de faux comptes de messagerie électronique pour vendre des franchises de magasins MAC au prix de 15 000 USD.
Mentionnons que le nom de domaine litigieux <macfranchise.com> est redirigé vers le propre site Web de Makeup Art Cosmetics Inc., «www.maccosmetics.com» afin de crédibiliser l’arnaque.
Pour détecter un cybersquatting de noms de domaine, il faut surveiller sa marque. La surveillance de marque parmi les noms de domaine permet d’être alertée en cas de nouveau dépôt.
Il faut aussi dire qu’un nom de domaine potentiellement sensible comme ceux de cette affaire doit faire l’objet d’une surveillance spécifique. Plus précisément, la surveillance d’un nom de domaine litigieux doit comprendre une alerte en cas d’activation d’un serveur de messagerie mail.
Comme l’illustre cette procédure UDRP, cette surveillance permet d’être alerté en cas d’usurpation d’identité par mail.