Dans le cadre d’une arnaque à l’investissement dans des parkings, des escrocs utilisent la marque Laforêt pour tenter d’obtenir frauduleusement le versement de sommes d’argent.
Laforet France exploite un réseau d’agences immobilières, par le biais d’un programme de franchise. Le réseau est actif en France depuis trente ans. Il d’ailleurs présent sur tout le territoire avec près de 700 agences.
La marque LAFORET est très connue dans ce domaine d’activité en France. La société est notamment titulaire d’une marque française et d’une marque de l’Union Européenne LAFORET depuis 2004.
L’entreprise possède et utilise également le nom de domaine <laforet.com>. En particulier, les e-mails de ses employés sont configurés à l’aide de ce nom de domaine.
Le nom de domaine litigieux <laforetfrance.com> a été enregistré le 5 novembre 2020, via un service de protection de la vie privée. Il s’agit d’une prestation dite de whois privé.
L’identité du titulaire a été divulguée au cours de cette procédure UDRP D2020-3480. Le propriétaire actuel du nom de domaine est une personne physique domiciliée en France.
Elle a choisi un nom de domaine très similaire à celui de la marque enregistrée. En effet, elle associe sa marque notoire LAFORET au mot « France ». Cet élément supplémentaire renforce la confusion. En effet, il fait référence au nom de la société et au pays où il est établi et propose ses services.
LAFORET alerte ses clients à cette arnaque à l’investissement dans des places de parkings
Le fraudeur a ensuite configuré des e-mails en utilisant le nom de domaine contesté pour mener ses activités frauduleuses sophistiquées.
L’escroc a utilisé le nom de domaine litigieux pour mettre en place des courriers électroniques et usurper l’identité de Laforêt.
À la mi-décembre 2020, des tiers ont échangé des courriels avec des personnes qui auraient été des employés de Laforêt. Ces échanges concernent une offre de location à long terme de parkings. Les e-mails de ces employés présumés ont été créés à l’aide du nom de domaine litigieux.
Les messages comprennent notamment la marque déposée et le logo de LAFORET, ainsi que le nom de la société. Des projets d’accords à compléter et à signer par ces tiers étaient joints à ces courriels. Ces projets reproduisent également les coordonnées de Laforêt. Finalement, l’un de ces clients potentiels a alerté Laforêt. La fraude très sophistiquée a ainsi été découverte.
De toute évidence, les courriels envoyés par le fraudeur à des tiers avaient l’apparence de véritables communications émanant de Laforêt. L’escroc a attiré ces clients potentiels grâce à ce stratagème pour obtenir des gains financiers illégitimes.
Face à cette usurpation d’identité, Laforêt a publié une alerte à la fraude sur son site web. L’entreprise prévient que « certains tiers malveillants se font passer pour des collaborateurs de Laforêt France. Ils proposent notamment la souscription de « contrats locatifs de concession perpétuelle de parking (CPAR) ». La société rappelle que de tels contrats ne sont pas proposés par le Réseau Laforêt.
Les faux investissements dans les places de parking constituent un nouvel appât pour les fraudeurs. Les escrocs n’hésitent pas à essayer de voler l’épargne de leurs victimes.