marque IRO soldes

La marque IRO s’attaque de fausses soldes

Publié le mercredi 22 mars 2023 par Jean-François POUSSARD

IRO, la marque « rock luxe » parisienne, obtient la fermeture d’un site internet de fausses soldes, suite à une action extrajudiciaire « UDRP ».

La marque haut de gamme urbaine IRO a ouvert sa première boutique en 2006. Elle l’a fait à Paris dans le quartier de Saint Germain . D’après son site internet officiel, la marque de mode a « une inspiration rock vintage très New Yorkaise à laquelle viennent s’ajouter le romantisme Parisien et le grain de folie Tokyoïte ».

La société française est dans le secteur de l’habillement et des accessoires. L’entreprise est propriétaire de la marque IRO. A cet égard, elle l’a déposée sous diverses formes dans de nombreuses juridictions à travers le monde. La marque a ainsi été déposée en France dès juin 1999.

A l’heure actuelle, IRO compte 70 boutiques et 600 points de vente à travers le monde. Ainsi, la marque IRO continue de développer sa philosophie de la mode. La firme le fait à travers son vestiaire unique, une nouvelle gamme d’accessoires et des collections hommes.

Cette réussite attire les contrefacteurs. D’après les archives WhoIs, le nom de domaine litigieux <irosoldes.com> a été enregistré le 4 janvier 2022.

Pour les titulaires de marques courtes comme IRO, il n’est pas évident de surveiller les nouveaux enregistrements de noms de domaine. En effet, le volume de résultats à traiter et à analyser est souvent très élevé pour des marques de trois lettres.

Afin de surveiller efficacement ce type de marque courtes, il existe des services de surveillance adaptée comme Brand Alert Essentielles chez Solidnames.

La marque IRO associé à soldes dans un nom de domaine cybersquatté

Dans ce litige UDRP numéro D2022-1192, le nom de domaine litigieux incorpore la marque IRO dans son intégralité. Cela est suffisant pour créer une confusion. La présence du terme supplémentaire « soldes » n’empêche pas de constater cette confusion. La marque IRO reste suffisamment reconnaissable pour montrer une similitude prêtant à confusion.

Plusieurs autres affaires de vente de contrefaçon analysées sur faux.fr reprennent cette écriture associant la marque contrefaite à soldes.

Par le passé, cela a pu concerner de faux vêtements comme Volcom, mais aussi parfois des vêtements pour enfants comme Okaidi. Les fausses soldes peuvent aussi toucher des chaussures contrefaites comme les sandales Havaianas. Enfin, même de faux jouets sont vendus sur des boutiques de fausses soldes comme contre la marque Janod.

Dans ce cas, le cybersquatteur chinois a utilisé le nom de domaine litigieux pour diriger les internautes vers une boutique en ligne. A cet égard, elle reproduit la marque IRO, ses photographies et sa ligne de vêtements de la marque. La fausse boutique de soldes prétend proposer à la vente les produits IRO à des prix réduits.

La création d’un site web pour vendre prétendument les produits d’une marque sans divulguer clairement et précisément l’absence de relation entre les Parties, en utilisant le nom de domaine contesté qui incorpore la marque contrefaite, est un exemple clair d’enregistrement et d’utilisation de mauvaise foi.

En conséquence, IRO obtient le transfert du nom de domaine contrefait.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Cybersquatting Montblanc

MONTBLANC récupère un domaine vendant de la contrefaçon

Un nom de domaine associant la marque MONTBLANC à « India » (Inde en anglais) vend de la contrefaçon. L’entreprise récupère le nom de domaine cybersquatté via une procédure extrajudiciaire « UDRP » rendue par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La cime du Mont-Blanc est accessible aux contrefacteurs. Comme on pouvait s’y attendre, […]


Étiquettes :

avocat contrefaçon

Quand un ancien site web d’avocat vend de la contrefaçon

Un avocat qui vend de la contrefaçon ? Le nom de domaine est presque identique à la marque bien établie TAJ-AVOCATS de DELOITTE, et propose à la vente des contrefaçons de vêtements « Balenciaga ».


Étiquettes : ,

Escroquerie fausses commandes

Une escroquerie aux fausses commandes se fait passer pour Kingfisher

Une vaste escroquerie aux fausses commandes a visé le groupe Kingfisher. Des escrocs ont usurpé l’identité du groupe (notamment titulaire de la marque Castorama) pour commander des marchandises sans les payer.


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap