Bijoux Annoushka

Les bijoux Annoushka contrefaits sur internet

Publié le mercredi 26 juillet 2023 par Jean-François POUSSARD

La marque de bijoux Annoushka fait fermer un site de contrefaçon reprenant partiellement son nom dans le nom de domaine cybersquatté.

Annoushka Ducas est une créatrice de bijoux. C’est la directrice créative et entrepreneure qui a fondé des sociétés de bijoux britanniques. Sa société holding détient notamment une marque de l’Union Européenne enregistrée en 2008.

Son entreprise a été constituée en septembre 2007 par la créatrice de bijoux Annoushka Ducas. Elle s’est d’ailleurs fait connaître et a été récompensée par de nombreux prix et distinctions dans son secteur d’activité.

De plus, les bijoux de la marque Annoushka ont été utilisés par des célébrités. Nous pouvons notamment citer l’écrivaine JK Rowling, la chanteuse Adele, Gigi Hadid, la reine de Jordanie, Lady Amelia Windsor ou la duchesse de Cambridge.

Pourtant, un contrefacteur chinois a enregistré le nom de domaine <annououtlet.com> le 18 janvier 2022. Il mène à un site web de vente au détail de bijoux. Plus précisément, il imite celui de ANNOUSHKA et propose des produits contrefaits identiques à un prix considérablement réduit.

Dans ces conditions, la marque de bijoux a engagé une procédure extrajudiciaire UDRP numéro D2022-2880 auprès de l’OMPI.

Reprise partielle de la marque de bijoux Annoushka dans le nom du site contrefait

L’experte OMPI estime que le nom de domaine prête à confusion avec la marque de commerce ANNOUSHKA. Il est vrai qu’il incorpore la marque ANNOUSHKA dans sa première et plus caractéristique partie soit « annou ». Ainsi, cela suffit pour établir une similarité confuse.

L’omission de la deuxième partie de la marque, à savoir le diminutif « shka », dans le nom de domaine n’empêche pas de constater une similitude prêtant à confusion.

En effet, la marque ANNOUSHKA reste clairement reconnaissable.

Ce n’est pas la première fois qu’un contrefacteur utilise cette technique de reprise partielle de la marque. Sur faux.fr, nous vous avons déjà parlé de cas similaires pour les vêtements Fiorucci ou Kaporal, ainsi que pour les chaussures Kickers.

En outre, le contenu du site web montre que le contrefacteur cible la marque. Il donne l’impression qu’il émane des bijoux Annoushka. Il donne cette fausse impression en affichant de manière bien visible les signes ANNOUSHKA sur le faux site de bijoux.

En conséquence, le nom de domaine est utilisé pour héberger le site afin d’usurper l’identité d’Annoushka. Il tente d’induire les consommateurs en erreur en leur faisant croire que les biens prétendument proposés à la vente sur le site web proviennent de la marque.

La mauvaise foi est caractérisée. Le site a été utilisé pour offrir des produits prétendant être des bijoux officiels, mais à un prix considérablement réduit. La marque les a identifiés comme des produits contrefaits.

Annoushka obtient la reprise en gestion du nom de domaine cybersquatté.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

A.P.C. Atelier de Production et de Création

Quand A.P.C. (Atelier de Production et de Création) est contrefait

La marque de prêt-à-porter française A.P.C., alias Atelier de Production et de Création, remporte une action anti-contrefaçon contre un nom de domaine, la cybersquattant.


Étiquettes : ,

Faux investissements places de parking Indigo

Faux investissements dans les places de parking

INDIGO a été  victime d’une usurpation d’identité par mail ; une escroquerie à de faux investissements dans les places de parking a utilisé sa marque. En premier lieu, rappelons que le groupe INDIGO est une société française spécialisée dans les solutions de parking. Elle propose du stationnement pour des clients privés (aéroports et centres commerciaux) […]


Étiquettes :

Usurpation d'identité dirigeant

Usurpation d’identité d’un dirigeant de Nestlé

Une escroquerie pour détourner de l’argent a eu lieu via l’usurpation d’identité d’un dirigeant de Nestlé. Des mails issus d’un nom de domaine cybersquatté ont servi dans cette tentative de fraude financière.


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap