Cinq sites de contrefaçon New Balance ont été fermés en 2022 suite à deux procédures extrajudiciaires « UDRP » remportées par la marque de chaussures de sport.
New Balance est une grande entreprise de chaussures et de vêtements d’athlétisme qui a offert de tels produits sous les marques NEW BALANCE et NB dans plus de 120 pays.
La société américaine utilise exclusivement et continuellement ses marques de commerce NEW BALANCE et NB. Depuis 1974, elle utilise ses marques pour identifier ses chaussures et ses vêtements. Elle revendique également « une énorme notoriété et notoriété » en lien avec ces marques.
Les amateurs de course à pied ou joggeurs en tout genre apprécient les différents modèles de chaussures de sport de la marque New Balance.
Dans un premier litige numéro D2022-1247, un particulier a déposé, sous couvert d’anonymat, les noms de domaine suivants : <newbalancenlsale.com>, <officenewbalanceuk.com>, <newbalance574ireland.com>, <skroutznewbalance.com>.
Les noms de domaine prêtent à confusion avec les marques New Balance en les reprenant entièrement. En outre, les termes ajoutés dans les noms de domaine, sont des termes génériques. Ils sont descriptifs (ex : « sale » soit vente en anglais) et / ou géographiques (Irlande, « UK » pour Royaume-Uni). Ils n’en rendent pas moins les noms de domaine similaires aux marques de New Balance.
Selon la marque de baskets, les noms de domaine ont été spécifiquement choisis avec l’intention d’être similaires de manière à prêter à confusion avec ses marques.
Les noms de domaine litigieux sont utilisés pour vendre des versions non autorisées et/ou contrefaites des chaussures New Balance. A ce titre, les baskets sont vendues à des prix réduits.
De plus, le contrefacteur peut collecter frauduleusement les informations personnelles et bancaires de ses victimes lors du paiement en ligne.
Vente de contrefaçon New Balance et collecte d’informations de paiement
Son escroquerie est basée sur la fausse promesse d’offrir des produits authentiques alors qu’il s’agit de contrefaçon New Balance.
Comble de l’ironie, chacun des faux sites web comprend une page d’informations sur la contrefaçon !
Elle semble être presque identique à une vraie page du site officiel de New Balance avec même un lien vers ce dernier.
Cela démontre bien que le contrefacteur avait clairement connaissance des marques de New Balance.
fausses baskets New Balance
En mars 2022, la marque avait déjà remporté une « UDRP » numéro D2022-0215 dans une autre affaire de contrefaçon New Balance.
Le nom de domaine vendant de fausses chaussures est alors <nbonlineuksale.com>.
Le nom de domaine litigieux incorpore la marque NB dans son intégralité aux côtés des termes descriptifs « online », « sale » et « uk ».
Ces termes augmentent le risque de confusion. Ils suggèrent ainsi que le site Web (et les produits en vente) trouvés sur le nom de domaine litigieux font partie d’une vente en ligne officielle NB au Royaume-Uni.
D’après la marque de baskets de sport, le contrefacteur utilise le nom de domaine de deux manières.
Premièrement, il l’utilise pour faire de la publicité et vendre des milliers de chaussures NEW BALANCE non autorisés et/ou contrefaits. Dans certains cas, les modèles de baskets sont proposés deux fois moins cher que le vrai prix.
Deuxièmement, il utilise probablement le nom de domaine contesté pour collecter frauduleusement des informations personnelles et des informations de paiement lors du règlement en ligne.
A noter que le titulaire de ce nom de domaine litigieux est la société malaisienne Web Commerce Communications. Elle a déjà été impliquée dans de nombreuses autres affaires de vente de contrefaçon de chaussures comme précédemment contre CROCS.