Avoir une franchise SUBWAY et se lancer dans la restauration ? C’est la promesse d’un faux site reprenant la marque derrière laquelle se cache une arnaque de type phishing.
Subway est une chaîne de restaurants rapides multinationale. Elle commercialise une variété de sandwichs, de wraps, de salades, de paninis, de boissons et de produits accompagnés.
L’enseigne de restauration rapide revendique des droits sur la marque SUBWAY. Elle détient notamment un enregistrement de la marque auprès de plusieurs agences de marques à travers le monde, y compris l’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO).
Cependant, un escroc a déposé le nom de domaine litigieux <subwayfranchise.co> dans le cadre d’une arnaque à la franchise Subway. Face à cet hameçonnage, la marque a engagé une procédure extrajudiciaire UDRP numéro FA2203001987898.
Le nom de domaine <subwayfranchise.co> est identique ou similaire à la marque SUBWAY. En effet, il contient la marque tout en ajoutant le terme générique « franchise ». Le nom de domaine est déposé dans l’extension pays (« ccTLD ») « .CO ». Le .CO est rattaché à la Colombie. Néanmoins, il est souvent proposé comme une alternative au .COM. Face à l’indisponibilité d’un nom de domaine en .COM, des personnes préfèrent opter pour un .CO disponible au lieu de racheter (souvent cher) le .COM.
Dans ce litige, le fraudeur n’a aucun droit ou intérêt légitime sur le nom de domaine <subwayfranchise.co>. Subway ne l’a pas autorisé à utiliser la marque. De plus, le titulaire du nom n’est pas communément connu sous le nom de domaine contesté. En outre, l’escroc n’utilise pas le nom de domaine contesté dans le cadre d’une offre de bonne foi de biens et de services ou d’une utilisation légitime non commerciale ou équitable.
L’arnaque à la franchise Subway se base sur un faux site web
En effet, le nom de domaine en cause tente de se faire passer pour Subway dans le cadre d’un stratagème de phishing.
Le propriétaire du nom de domaine l’a enregistré et utilisé de mauvaise foi. Il tente d’attirer des utilisateurs à des fins commerciales en se faisant passer pour Subway. En outre, il a connaissance des droits de l’entreprise de restauration sur la marque SUBWAY, comme en témoignent son utilisation de la marque et sa notoriété .
Ensuite, le titulaire du nom de domaine se livre à de l’hameçonnage. Il dupe les internautes qu’il dirige par erreur vers son site Web <subwayfranchise.co>. Dans le cadre d’un stratagème criminel élaboré, il cherche à hameçonner des données personnelles pour escroquer ses victimes.
Il a conçu un site Web conçu pour tromper les visiteurs en leur faisant croire à tort qu’ils ont affaire à du matériel lié à la franchise parrainé par Subway.
Le site web <subwayfranchise.co> affiche la marque de restauration rapide. Il présente même l’avis de droit d’auteur. Le faux site internet reprend aussi d’autres contenus exclusifs extraits des pages web de promotion de la franchise SUBWAY du site officiel www.subway.com.
Le but est de voler l’identité de l’enseigne de restauration et de commettre une arnaque à la franchise Subway.
L’escroc a l’intention de capter les visiteurs cherchant des opportunités de franchise SUBWAY. Pensant qu’ils traitent avec Subway, ils vont transmettre involontairement des informations personnelles, des informations financières et effectuer des paiements au fraudeur.
L’arnaque à la franchise Subway s’inscrit dans un stratagème de phishing. La marque obtient du centre d’arbitrage le transfert du nom de domaine litigieux.