Phishing site internet Solvay

Copie du site internet de SOLVAY

Publié le jeudi 19 août 2021 par Jean-François POUSSARD

Un fraudeur a créé une copie du site internet du groupe de chimie belge Solvay. L’imitation du site web a créé d’importants risques de phishing.

Solvay est une entreprise chimique belge fondée en 1863. Le siège du groupe est à Bruxelles. La société emploie environ 23 000 collaborateurs dans soixante-quatre pays.

La marque SOLVAY a été enregistrée dans plusieurs régions du monde. Elle est notamment déposée en tant que marque européenne depuis 2000 mais aussi en tant que marque internationale depuis 2013.

Le groupe de chimie et ses marques sont connus dans le monde entier. Une simple recherche sur internet confirme la notoriété de la marque. Dans des décisions extrajudiciaires précédentes, des experts ont déjà reconnu le caractère de renommée et distinctif de la marque SOLVAY.

Par ailleurs, l’entreprise est également titulaire des noms de domaine <solvay.com> et <solvay.mx>, respectivement enregistrés en mars 1995 et en janvier 2011.

Cependant, un cybersquatteur a déposé le nom de domaine litigieux <solvaymx.com> le 4 janvier 2021. Le nom de domaine reprend la marque SOLVAY avec l’ajout des 2 lettres MX. Ce terme MX est communément utilisé pour désigner le Mexique.

Le nom de domaine litigieux pointe vers un site actif. Plus précisément, ce dernier reproduit la marque et le logo de SOLVAY. Il reprend aussi le drapeau mexicain, ainsi que des informations sur les directions et des coordonnées au Mexique.

La copie du site internet prête pour une campagne de phishing

Le nom de domaine litigieux entend présenter la société comme faisant partie du groupe de chimie Solvay. Les images, les appareils et le slogan utilisés sur le site internet contesté appartiennent à Solvay.

Cela ne constitue pas une utilisation loyale ou de bonne foi du nom de domaine litigieux. En conséquence, le nom de domaine litigieux a été enregistré et est utilisé de mauvaise foi.

L’enregistrement a pour effet d’affecter l’activité de Solvay en attirant des internautes à la recherche d’informations sur l’entreprise chimique.

En outre, le nom de domaine litigieux constitue une imitation du nom de domaine <solvay.mx>, propriété de Solvay. Il est impossible d’imaginer une quelconque utilisation légitime et plausible du nom de domaine litigieux par le cybersquatteur.

De plus, il ne peut être exclu que le copieur utilise le nom de domaine litigieux à des fins frauduleuses. Par exemple, il peut profiter du risque de confusion avec la marque déposée pour des activités de phishing.

Ce scénario est d’autant plus probable que le nom de domaine litigieux intègre la marque SOLVAY dans son intégralité et la combine avec le code pays « mx ». Ainsi, le risque de confusion est plus important. Les internautes peuvent raisonnablement croire qu’une adresse e-mail liée au nom de domaine litigieux est en quelque sorte liée à Solvay.

En conséquence, l’entreprise belge remporte sa procédure extrajudiciaire <solvaymx.com> D2021-0192 contre ce domaine utilisé comme une copie de site internet.


À propos de Faux.fr par Solidnames

FAUX.FR est un vrai site d’informations de SOLIDNAMES, société spécialisée dans les noms de domaine internet.

FAUX.FR est un site web d’actualité traitant de faux sites web vendant de la contrefaçon et de faux mails utilisés pour du phishing.

 

SOLIDNAMES, Surveillance, Rachat et Achat Noms Domaine Internet

 

SOLIDNAMES propose des services de surveillance de marque, de rachat et de gestion de noms de domaine.

SOLIDNAMES est un bureau d’enregistrement accrédité par l’AFNIC pour l’achat de nom de domaine.

La société SOLIDNAMES a été créée par Anthony DON et Jean-François POUSSARD. L’entreprise évolue dans le coworking SOLIDPLACES à Bordeaux.

SOLIDNAMES et ses noms de prestations Brand Alert et SecURL sont des marques enregistrées, protégées et surveillées 😊.


Un autre article ?

Cybersquatting Chaussures Steve Madden

Un réseau de chaussures Steve Madden contrefaites démantelé

Des chaussures de la marque Steven Madden ont été vendues via un réseau de sites de contrefaçon constitués de six noms de domaine cybersquattés.


Étiquettes : ,

Fraude DPD

Un site de phishing vise DPD

Un site de phishing s’est attaqué à l’entreprise de transport DPD. Un nom de domaine cybersquattant la marque a servi dans cette escroquerie.


Étiquettes :

usurpation d'identité Bouygues

Usurpation d’identité : un fraudeur tente de se faire passer pour Bouygues auprès de leurs clients

Bouygues a été victime d’une usurpation d’identité par mail. Un escroc a tenté de se faire passer pour la société de construction auprès des clients de la marque.


Étiquettes :

Share via
Copy link
Powered by Social Snap