
Un site du service public ciblé par du phishing
Le phishing ciblant le service public est un phénomène préoccupant. Une récente affaire a mis en lumière une tentative de fraude via le nom de domaine
Étiquettes : Phishing
Publié le dimanche 08 décembre 2024 par Jean-François POUSSARD
Les chaussures de la marque Gianvito Rossi remportent une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux site web visant les internautes français.
Le nom de domaine hébergeant le site fallacieux est constitué de la marque GIANVITO ROSSI et de l’abréviation générique « fr » signifiant France, soit <frgianvitorossi.com>.
Il faut rappeler que la société italienne Gianvito Rossi est propriétaire de la marque GIANVITO ROSSI. Elle est d’ailleurs protégée sous forme de mot et de logo. La marque est notamment enregistrée, entre autres, aux États-Unis pour des chaussures depuis 2014.
La firme propose des chaussures et accessoires de luxe italiens . En 2023, le groupe de luxe suisse Richemont a pris une participation majoritaire auprès du chausseur de luxe italien.
Pour rappel, l’entreprise éponyme a été fondée en 2006 par le fils du célèbre chausseur Sergio Rossi.
En 2022, le nom de domaine litigieux a été enregistré. De plus, il est similaire au point de prêter à confusion à la marque de chaussures italiennes.
En conséquence, l’entreprise a engagé une procédure extrajudiciaire « UDRP » numéro FA2302002031647. Elle l’a fait auprès du centre américain FORUM.
Le site web lié au nom de domaine prétend vendre les chaussures Gianvito Rossi.
Il le fait en utilisant la marque sous sa forme de logo et des photos prises à partir des réseaux sociaux de Gianvito Rossi. Cette reprise de photographies officielles se fait de plus sans autorisation. Ainsi, les internautes seront dupés en croyant que le site attaché au nom de domaine est officiel. Dans ces conditions, cela n’est pas légitime.
Il s’agit donc d’un enregistrement et d’une utilisation de mauvaise foi. Ils confondent et détournent les internautes à des fins commerciales. L’utilisation du logo montre que le fraudeur a une connaissance réelle de la marque, de ses droits, de son activité et de ses services.
Les marques de chaussures luttent activement contre les sites de contrefaçon. D’autres marques de chaussures italiennes ont déjà remporté des procédures extrajudiciaires. Faux.fr a notamment analysé des noms de domaine litigieux visant Aquazzura, Superga ou Valentino.
Le phishing ciblant le service public est un phénomène préoccupant. Une récente affaire a mis en lumière une tentative de fraude via le nom de domaine
Étiquettes : Phishing
La contrefaçon touche de nombreux produits comme l’a constaté la marque outdoor Stoic. Fausses toiles de vente, faux matériel de camping ou faux vêtement ont été vendus sur des sites de contrefaçon.
Étiquettes : Contrefaçon
Si vous êtes victime d’une escroquerie en ligne, il est important de signaler rapidement l’escroc pour aider à prévenir d’autres arnaques. Les plateformes en ligne offrent plusieurs options pour signaler les escrocs et récupérer votre argent. Voici un aperçu des plateformes en ligne les plus courantes pour signaler les escrocs et comment les utiliser efficacement. […]