Attention au site de contrefaçon Jott
La marque de doudoune Jott remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine cybersquatté utilisé pour vendre de la contrefaçon.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Publié le mardi 03 octobre 2023 par Jean-François POUSSARD
Les marques de vêtements du rappeur américain Travis Scoot font face à un grand nombre de sites de contrefaçon, provenant notamment du Pakistan.
L’artiste est né le 30 avril 1991 à Houston au Texas. A ce jour, il porte plusieurs casquettes liées à la musique (chanteur, musicien, rappeur et producteur). Il est aussi acteur et réalisateur et a également une activité de mannequin.
Son nom de naissance est Jacques Bermon Webster II. Cependant, il est professionnellement connu sous le nom d’artiste Travis Scott. Il a commencé ses activités dans les industries du divertissement en 2009. Tout au long de sa carrière, il a été nominé pour huit Grammy Awards. Il a aussi remporté un Billboard Music Award, un Latin Grammy Award, un MTV Video Music Award et plusieurs BET Awards. A ce titre, Travis Scott a effectué de nombreuses tournées aux États-Unis et à l’étranger.
Par ailleurs, il possède une société nommée LaFlame Enterprises, Inc. C’est cette structure qui est propriétaire de la marque américaine TRAVIS SCOTT enregistrée en 2019.
De plus, Travis Scott et LaFlame Enterprises exploitent le nom de domaine <travisscott.com> enregistré le 1er janvier 2011. A cet égard, il renvoie au site web officiel de l’artiste, où sont diffusées sa musique et ses produits autorisés.
Un contrefacteur pakistanais a pourtant enregistré le nom de domaine litigieux <travisscottmerchshop.com> en 2021. Il l’utilise pour un site web qui vend des produits portant le nom et l’image de la marque TRAVIS SCOTT.
Dans ces conditions, le chanteur et sa structure ont engagé une procédure extrajudiciaire numéro D2022-4118 auprès de l’OMPI. L’inclusion des deux éléments supplémentaires « merch » et « shop » (soit produits dérivés en anglais) n’empêche pas la marque TRAVIS SCOTT d’être reconnaissable dans le nom de domaine litigieux.
Le fraudeur utilise le nom de domaine pour un site commercial vendant des produits contrefaits portant la marque TRAVIS SCOTT. Bien entendu, il n’informe pas les visiteurs que le site et les produits qui y sont proposés n’ont pas été autorisés par la célébrité.
Au contraire, le site de contrefaçon se présente ainsi :
« Cette boutique en ligne propose des sweats à capuche, des chemises, des sweat-shirts, des chaussures, des pantalons de survêtement, des vestes, des coques de téléphone et des chapeaux.
Tous ces produits de qualité supérieure sont disponibles pour acheter en ligne à des prix abordables.
Si vous recherchez des produits dérivés emblématiques de Travis Scott, alors c’est le bon magasin pour en acheter. Travis Scott Merch Shop est la boutique en ligne idéale pour acheter des produits Travis Scott en ligne.
Notre boutique est un site autorisé et nous vendons ici des marchandises 100% réelles avec un prix de chaque produit également raisonnable ».
Ainsi, le site contrefait prétend être un magasin autorisé. Il ne divulgue pas alors le manque d’affiliation et d’autorisation de Travis Scott.
L’authenticité des vêtements Travis Scott est impossible d’après la marque. Les prix de vente sur le faux site sont nettement inférieurs aux prix de biens similaires autorisés par l’entrepreneur.
Ces derniers mois, le producteur américain a utilisé plusieurs fois la procédure extrajudiciaire « UDRP » contre des sites de contrefaçon.
Il a notamment remporté la procédure numéro D2022-3987 contre le nom de domaine <travisscottofficial.com>. Le contrefacteur résident au Pakistan n’a pas hésiter à ajouter le terme officiel à la marque.
Dans ce cas, il s’agit d’un site prétendant vendre les vêtements de marque de Travis Scoot à des prix réduits. Il comprend aussi un message indiquant « notre site est une boutique en ligne autorisée et certifiée […] » et un avis de droit d’auteur « Copyright © 2021 TravisScottOfficial réservé ».
De plus, l’arnaqueur a enregistré le nom de domaine litigieux principalement dans le but de perturber les activités de l’artiste en vendant des produits contrefaits. Les vêtements présents sur le site Internet sont proposés à des prix bien inférieurs à ceux vendus par la marque et leurs distributeurs.
Un autre litige a concerné un typosquatting de nom de domaine pour <trevisscott.com> D2022-3966. Ici, la simple substitution de la lettre « a » par la lettre « e » dans le nom de domaine litigieux ne suffit pas à modifier la similitude visuelle entre les deux noms.
Ce site de contrefaçon affiche bien en évidence la marque TRAVIS SCOTT. Dans ce cas aussi, il propose des produits de mode TRAVIS SCOTT contrefaits.
Enfin, le rappeur américain a aussi remporté la décision D2022-3855 contre <travisscottshop.net> mais également <cactusjackclothing.com>.
L’artiste utilise CACTUS JACK comme marque ; un clin d’œil à son prénom de naissance Jacques. Depuis 2017, il utilise cette autre marque en relation avec des services de divertissement, des spectacles, de la musique et des marchandises telles que des vêtements et des bijoux. De plus, le Travis Scott a fondé son propre label sous le nom de « Cactus Jack Records » en 2017.
Ces faux sites proposent des produits à la vente qui sont aussi des contrefaçons des marques TRAVIS SCOTT et CACTUS JACK.
Le chanteur américain remporte chacune de ces procédures. La contrefaçon de vêtements de marque cible aussi les marques de mode de célébrités. Faux.fr a déjà traité de site de contrefaçons visant les marques de Victoria BECKHAM ou de Kanye WEST.
La marque de doudoune Jott remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un nom de domaine cybersquatté utilisé pour vendre de la contrefaçon.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Daily Sports, le plus grand fournisseur de vêtements de golf pour femmes en Suède, remporte une procédure extrajudiciaire « UDRP » contre un faux site web.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements
Camilla, la marque australienne de vêtements pour femmes, remporte plusieurs décisions anti-contrefaçon contre des sites web contrefaits.
Étiquettes : Contrefaçon, Contrefaçon Vêtements